La liste des quarts de finale

La liste des quarts de finale

Publié le , modifié le

Avec la victoire de la Belgique, on connait désormais les affiches des quarts de finale de cette Coupe du monde 2014. Le choc opposera évidemment la France à l'Allemagne, vendredi à 18h.

France-Allemagne vendredi 04 juillet à 18h

L'équipe de France inaugurera cette série de quarts de finale avec une sorte de finale avant la lettre face au voisin allemand. Bien que quatre jours séparent le huitième de finale du quart, la demi-heure de jeu en moins disputée par les Bleus pourrait compter au moment d'aborder le match. L'Allemagne avait frappé fort d'entrée en écrasant le Portugal (4-0) mais a balbutié son football par la suite. Les Bleus ont souffert face au Nigéria mais ils ont trouvé les ressources pour s'imposer. Le choc de ces quarts de finale, à coups sûrs.

Brésil-Colombie vendredi 04 juillet à 22h

Et si le pays organisateur n'était pas favori de son quart de finale. A regarder de près, le parcours des deux équipes, on aurait tendance à placer la Colombie de James Rodriguez, meilleur buteur de ce Mondial, légèrement favorite face à un Brésil qui a plusieurs fois toussé dans cette Coupe du Monde. Neymar, trop souvent esseulé, et ses coéquipiers ont eu besoin des  tirs aux buts pour venir à bout du Chili alors que les "Cafeteros" ont facilement écarté l'Uruguay (2-0) en huitième de finale. Attention à l'énorme surprise.

Argentine-Belgique samedi 05 juillet à 18h

Messi contre Hazard. L'un mène son équipe, l'autre est étrangement absent. L'un a offert le but de la qualification en quart de finale à Di Maria, l'autre a regardé Lukaku être l'homme décisif de la rencontre face aux Etats-Unis. Le premier vrai obstacle pour deux formations dont on a encore du mal à cerner le vrai potentiel dans cette Coupe du Monde. Une demi-finale et le Mondial de la Belgique serait très réussi. Une élimination pour l'Argentine et ce serait une immense déception au pays.

Pays-Bas- Costa Rica samedi 05 juillet à 22h

Il y a toujours une surprise en Coupe du Monde, le Mondial brésilien a choisi le Costa Rica. Sortis de la poule de la mort, les Costariciens ont éliminé la Grèce, au mental et aux tirs aux buts, en huitième de finale pour se présenter face à une équipe des Pays-Bas qui n'a pas eu besoin de prolongation pour écarter le Mexique mais d'une bonne dose de réussite. La belle histoire du petit pays de football va-t-elle continuer ou les Pays-Bas vont-ils accéder au dernier carré du Mondial pour la 5e fois de leur histoire ?

Christophe Gaudot @ChrisGaudot