portrait Paul Le Guen Cameroun CAN 2010
Paul Le Guen, entraîneur du Cameroun | AFP - Gianluigi Gercia

La "désillusion" de Paul Le Guen

Publié le , modifié le

Paul Le Guen ne cachait pas sa déception après la défaite du Cameroun contre le Danemark, la deuxième de suite pour les "Lions", qui les élimine du Mondial. "C'est une grosse désillusion" admettait le sélectionneur français qui avait espéré,au début de son exercice parvenir à enfin faire entrer dans l'histoire une équipe camerounaise toujours attendue, souvent citée, mais jamais au rendez-vous. L'occasion d'un Mondial en Afrique était belle: les Lions l'ont manquée.

Quel sentiment éprouvez-vous après cette deuxième défaite et cette  élimination ?
C'estune grosse désillusion, on avait beaucoup d'espoirs. Le match a montréqu'on avait des raisons d'en avoir, on a manqué d'efficacité et on n'apas su concrétiser nos bonnes périodes. C'est une grosse déception parrapport aux espoirs du peuple du Cameroun. Ce qui a fait la différence,c'est  l'efficacité devant le but. On a eu des occasions très nettes,mais on a manqué  de réussite en touchant le poteau. On a été maladroitdans la finition, mais on a été généreux et on a donné ce qu'on pouvaitdonner".             

Regrettez-vous certains de vos choix ?     
"J'aiessayé de bâtir avec des jeunes et des anciens, j'ai essayé de trouver de l'harmonie. On peut toujours discuter, car les résultats nesont pas  là. J'accepte les critiques...Tous les équipes sontdifficiles à gérer, je neveux pas comparer les équipes.  C'est un super boulot, même si c'estdifficile.. Je vais rentrer avec des regrets par rapport à ce soir,parce qu'on a  manqué d'efficacité, parce qu'on a perdu contre leJapon, sans être bon. C'est dur de faire le jeu contre le Japon: lesNéerlandais ont souffert aussi  aujourd'hui comme nous, même s'ils ontréussi à gagner sans être flamboyants. J'ai des regrets par rapport auxdeux matches, mais très honnêtement, j'ai  l'impression qu'on n'est pasloin".             

Avez-vous l'intention de démissionner ?      
"Jen'ai pas du tout l'intention de démissionner. Les dirigeants  aviserontaprès le mois de juillet, terme de mon contrat. J'ai essayé de faire du mieux possible pour le football camerounais. Je ne redoute rien, jesuis  simplement très triste pour le peuple camerounais. Quand on prendle moment où  j'ai pris l'équipe et aujourd'hui, on est éliminé de laCoupe du monde c'est  vrai, mais on est venu à la Coupe du monde, on aessayé de faire le maximum, on  a des regrets, mais j'assume".

Depuisla défaite contre le Japon, on a parlé de crise et de conflits  entreles joueurs. Est ce que cela a eu un impact sur la    prestation de cesoir  ?
"Il y a eu quelques remous. J'essaie de faire les choses defaçon engagée  avec ma façon de procéder. J'ai pris du plaisir mêmedans la difficulté. Je  reconnais l'échec de la Coupe du monde. Cen'est pas suffisant, l'équipe avait  une âme et de l'envie, elle amontré de belles choses. Cela ne suffit pas à  consoler, mais c'étaitbien quand même".