La Côte d'Ivoire en play-offs, l'Af Sud à la trappe

Publié le , modifié le

La Côte d'Ivoire, l'Egypte et l'Ethiopie ont obtenu dimanche leur billet pour les play-offs de la zone Afrique de qualifications pour la Coupe du Monde 2014, tandis que l'Afrique du Sud n'ira pas au Brésil.

Grâce à leur victoire 4 à 2 devant la Tanzanie, les Eléphants, sans la  vedette Didier Drogba, comptent cinq points d'avance sur le Maroc, qui a battu  2-0 la Gambie samedi à Marrakech dans le groupe C alors qu'il ne reste qu'un  match à disputer. Les Tanzaniens avaient ouvert le score dès la 2e minute par Amri Kiemba.  Laciné Traoré parvenait à égaliser dans la foulée (13e), avant que Yaya Touré  ne donne l'avantage aux Ivoiriens (2-1, 23e). Les Tanzaniens égalisaient  ensuite par Thomas Ulimwengu, avant que Touré ne frappe encore, convertissant  un pénalty juste avant le repos (3-2, 44e) au terme d'une première période  riche en rebondissements.

En seconde période, le remplaçant Wilfried Bony parachevait la victoire de  la Côte d'Ivoire avec un but trois minutes dans les arrêts de jeu à  Dar-es-Salaam. Dans le groupe G, l'Egypte s'est imposé 1 à 0 au Mozambique et compte huit  points d'avance sur la Guinée qui a disputé un match de moins mais qui ne peut  plus revenir sur les Pharaons même en remportant ses deux derniers matches. Dans le groupe A, l'Ethiopie a mis fin au rêve déjà tenu de l'Afrique du  Sud de voir le Brésil avec une victoire 2 à 1 à Addis Abeba. L'Ethiopie, qui  n'a jamais participé à une phase finale de Coupe du monde, ne peut plus être  rejointe par l'Afrique du Sud, qui accuse cinq points de retard avant le  dernier match qualificatif contre le Botswana, désormais sans enjeu. 

La défaite sud-africaine a été scellée par un but contre son camp de  Bernard Parker (70e) alors que ce même Parker avait ouvert la marque et donné  espoir aux siens, avant l'égalisation de Getaneh Kebede. Les "Bafana Bafana" ont participé à trois des quatre dernières Coupes du  monde, dont la dernière en 2010, organisée à domicile. L'Algérie et la Tunisie, qui affrontent respectivement le Rwanda et la  Guinée équatoriale, ont la possibilité de les rejoindre. Les cinq autres  nations qualifiées devraient elles être connues à l'occasion de la dernière  journée de la phase de poules, en septembre. 

Dans la zone Afrique, les dix vainqueurs des groupes sont qualifiés pour  les play-offs, où cinq confrontations en matches aller-retour se dérouleront,  les cinq gagnants décrochant leur billet pour le Brésil.

AFP