Colombie-Uruguay
Duel 100% Ligue 1 en perspective entre l'uruguayen Edinson Cavani et le colombien James Rodriguez. | AFP PHOTO / GABRIEL BOUYS / TOSHIFUMI KITAMURA

La Colombie face à la menace céleste

Publié le , modifié le

Le deuxième huitième de finale de ce Mondial 2014 mettra ce soir aux prises la Colombie et l’Uruguay, dans une affiche qui s’annonce déjà des plus palpitantes. Etincelants durant la phase de groupe, les Colombiens devront se méfier des Uruguayens, qui ont réussi à s’extirper d’un groupe ultra relevé. Vous pourrez suivre cette rencontre en direct sur francetvsport.fr.

Les choses sérieuses débutent aujourd’hui pour ces deux formations, symboles de la domination du continent américain dans cette vingtième Coupe du Monde. Avec au moins un qualifié assuré de participer aux demi-finales, les équipes latino-américaines ont su pleinement profiter de leur fraîcheur, d’une bonne adaptation au climat ou encore du soutien de leurs supporters. Au point à la fois physiquement et tactiquement, ces sélections n’hésitent pas à se livrer, grâce notamment à leur aisance technique.

Seize ans après sa dernière participation à une phase finale de Coupe du Monde, la Colombie a dominé son sujet tout au long de la phase de poules et fait désormais figure de véritable outsider dans cette compétition. Dans le sillage de Juan Cuadrado et de James Rodriguez, los Cafeteros se présentent au Maracaña avec une confiance optimale. Adeptes de la prise de risque, ils affrontent une équipe d’Uruguay qui tentera par tous les moyens de tempérer les ardeurs colombiennes. A noter qu’en 1962, pour leur première participation à la Coupe du Monde, ils s’étaient inclinés face à leur adversaire du jour (1-2), déjà à l’époque double champion du monde.

Du côté de la Celeste, le premier tour n’a rien eu d’un parcours de santé. Défaite à la surprise générale par le Costa Rica (3-1), elle a dû puiser dans ses ressources pour décrocher son billet pour le tableau final, grâce à deux victoires étriquées face à l’Angleterre (2-1) et à l’Italie (1-0). Demi-finalistes du Mondial il y a quatre ans, les hommes d’Oscar Tabarez espèrent bien rééditer leur beau parcours sud-africain. Leurs forces sont connues de tous : une rigueur tactique hors-pair, une intensité physique constante, le tout couplé à une combativité de tous les instants.

Les ombres de deux superstars planeront sur le stade Maracaña ce soir. Après avoir déclaré forfait quelques semaines à l’aube de la compétition, Radamel Falcao suivra le match des tribunes, à l’inverse de Luis Suarez. Coupable d’une nouvelle morsure sur l’italien Chiellini mardi dernier, l’attaquant a été suspendu neuf matchs par la commission de discipline de la FIFA. La vedette uruguayenne est déjà rentré au pays, l’appel de sa fédération n’étant pas suspensif. Auteur de onze buts durant les éliminatoires et d’un doublé contre l’Angleterre, le joueur de Liverpool risque de faire cruellement défaut à l’attaque de la Celeste, qui comptera sur Edinson Cavani et l’ancienne gloire Diego Forlan.

Les compositions probables:

Uruguay: Muslera - Caceres, Godin (cap), Giménez, Alvaro Pereira - Arévalo, Gonzalez, Lodeiro, Cristian Rodriguez - Cavani, Forlan.

Colombie: Ospina - Zuniga, Zapata, Yepès (cap), Armero - Cuadrado, Sanchez,  Rodriguez, Aguilar, Quintero (ou Ibarbo) – Gutierrez.

Thomas Moulin @Thomas_Moulin