Osvaldo, l'Italo-Argentin, encerclé par Ivanov et Popov, les deux Bulgares
Osvaldo, l'Italo-Argentin, encerclé par Ivanov et Popov, les deux Bulgares | NIKOLAY DOYCHINOV / AFP

La Bulgarie freine l'Italie

Publié le , modifié le

Tenue en échec par la Bulgarie à Sofia (2-2), l'Italie débute timidement ses éliminatoires de la Coupe du monde brésilienne (groupe B). Les autres cadors ont assuré: l'Allemagne a battu les Iles Féroé 3-0, les Pays-Bas ont maté la Turquie 2-0, le Portugal s'est imposé difficilement au Luxembourg (2-1), et l'Angleterre a cartonné en Moldavie (5-0). La Croatie, l'Eire, la Belgique et la Russie ont également commencé par un succès.

La Belgique a réussi la bonne opération du groupe A en s'imposant 2-0 au pays de Galles grâce à des buts signés Kompany (41e) et Veronghen (83e). La Croatie a assuré l'essentiel face à la Macédoine, le joueur d'Everton Jelavic inscrivant l'unique but de la rencontre (69e).

Cesare Prandelli (sélectionneur de l'Italie): "Le point nous va bien. Je suis déçu car quand on menait 2-1, nous avons eu deux opportunités de marquer un troisième but. Ils ont été bons et nous ont mis en difficulté. Il nous a manqué du rythme, et de la précision. Le duo entre Giovinco et Osvaldo m'a plu, même si ce n'est que le début."

Dans le groupe B, l'Italie a peiné à Sofia contre une accrocheuse formation bulgare qui a mené avant de revenir au score (Manolev 30e puis Milanov 66e). C'est l'Oriundi Osvaldo qui a inscrit le doublé permettant à la Squadra de repartir avec un point (36e et 40e).

Allemagne et Pays-Bas tranquilles

L'Allemagne, autre ténor, s'est imposée 3-0 (Götze et un doublé d'Ozil) contre les Iles Féroé, s'emparant de la tête du groupe C devant l'Eire, victorieuse sur le fil au Kazakhstan (Keane sur penalty 89e, et Doyle 90e retournant la situation compromise).

Logique respectée dans le groupe D avec les succès de la Roumanie (2-0 en Estonie) et des Pays-Bas (2-0 contre la Turquie). Van Persie (16e) et Narsingh (93e) sont les buteurs bataves. La Hongrie a écrasé Andorre (5-0).

Dans le groupe E, la Suisse a battu Slovénie 2-0 avec des réalisations de Xhaka et d'Inler. L'Albanie a dominé Chypre 3-1 et l'Islande a surpris la Norvège 2-0 grâce à Árnason (21e) et Finnbogason (81e).

Le Portugal timide

Le Portugal a souffert pour venir à bout du Luxembourg (2-1). Menés 1-0, les Lisutaniens ont renversé la vapeur grâce à Ronaldo (27e) et Postiga (54e). La Russie a disposé de l'Irlande du Nord (2-0, Faizulin (30e), Shirokov (78e s.p.)). A Bakou, Azerbaïdjan et Israël ont fait match nul (1-1).

Dans le groupe G, la Grèce s'est imposé 2-1 en Lettonie avec un but décisif de Gekas (69e). La Slovaquie a ramé en Lituanie (1-1) et la Bosnie a humilié le Liechtenstein 8 à 1 (Misimovic (26e, 31e), Ibisevic (34e, 40e, 83e), Dzeko (46e, 64e, 80e).

Enfin, dans le groupe H, l'Angleterre a écrasé la Moldavie à Chisinau (5-0): un doublé de Lampard et des buts signés Defoe, Milner et Baines ont fait la différence. Qu'on se le dise, la Perfide Albion est bien là.