La Bulgarie freine l'Italie

Publié le , modifié le

Auteur·e : Grégory Jouin
Osvaldo, l'Italo-Argentin, encerclé par Ivanov et Popov, les deux Bulgares
Osvaldo, l'Italo-Argentin, encerclé par Ivanov et Popov, les deux Bulgares | NIKOLAY DOYCHINOV / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Tenue en échec par la Bulgarie à Sofia (2-2), l'Italie débute timidement ses éliminatoires de la Coupe du monde brésilienne (groupe B). Les autres cadors ont assuré: l'Allemagne a battu les Iles Féroé 3-0, les Pays-Bas ont maté la Turquie 2-0, le Portugal s'est imposé difficilement au Luxembourg (2-1), et l'Angleterre a cartonné en Moldavie (5-0). La Croatie, l'Eire, la Belgique et la Russie ont également commencé par un succès.

La Belgique a réussi la bonne opération du groupe A en s'imposant 2-0 au pays de Galles grâce à des buts signés Kompany (41e) et Veronghen (83e). La Croatie a assuré l'essentiel face à la Macédoine, le joueur d'Everton Jelavic inscrivant l'unique but de la rencontre (69e).

Cesare Prandelli (sélectionneur de l'Italie): "Le point nous va bien. Je suis déçu car quand on menait 2-1, nous avons eu deux opportunités de marquer un troisième but. Ils ont été bons et nous ont mis en difficulté. Il nous a manqué du rythme, et de la précision. Le duo entre Giovinco et Osvaldo m'a plu, même si ce n'est que le début."

Dans le groupe B, l'Italie a peiné à Sofia contre une accrocheuse formation bulgare qui a mené avant de revenir au score (Manolev 30e puis Milanov 66e). C'est l'Oriundi Osvaldo qui a inscrit le doublé permettant à la Squadra de repartir avec un point (36e et 40e).

Allemagne et Pays-Bas tranquilles

L'Allemagne, autre ténor, s'est imposée 3-0 (Götze et un doublé d'Ozil) contre les Iles Féroé, s'emparant de la tête du groupe C devant l'Eire, victorieuse sur le fil au Kazakhstan (Keane sur penalty 89e, et Doyle 90e retournant la situation compromise).

Logique respectée dans le groupe D avec les succès de la Roumanie (2-0 en Estonie) et des Pays-Bas (2-0 contre la Turquie). Van Persie (16e) et Narsingh (93e) sont les buteurs bataves. La Hongrie a écrasé Andorre (5-0).

Dans le groupe E, la Suisse a battu Slovénie 2-0 avec des réalisations de Xhaka et d'Inler. L'Albanie a dominé Chypre 3-1 et l'Islande a surpris la Norvège 2-0 grâce à Árnason (21e) et Finnbogason (81e).

Le Portugal timide

Le Portugal a souffert pour venir à bout du Luxembourg (2-1). Menés 1-0, les Lisutaniens ont renversé la vapeur grâce à Ronaldo (27e) et Postiga (54e). La Russie a disposé de l'Irlande du Nord (2-0, Faizulin (30e), Shirokov (78e s.p.)). A Bakou, Azerbaïdjan et Israël ont fait match nul (1-1).

Dans le groupe G, la Grèce s'est imposé 2-1 en Lettonie avec un but décisif de Gekas (69e). La Slovaquie a ramé en Lituanie (1-1) et la Bosnie a humilié le Liechtenstein 8 à 1 (Misimovic (26e, 31e), Ibisevic (34e, 40e, 83e), Dzeko (46e, 64e, 80e).

Enfin, dans le groupe H, l'Angleterre a écrasé la Moldavie à Chisinau (5-0): un doublé de Lampard et des buts signés Defoe, Milner et Baines ont fait la différence. Qu'on se le dise, la Perfide Albion est bien là.

Grégory Jouin GregoryJouin

Coupe du Monde de Football