Angleterre- Equateur
Phil Jones arme sa volée sous la pression de l'Equatorien Felipe Caicedo | AFP - MLADEN ANTONOV

Italie et Angleterre contraintes au nul

Publié le , modifié le

Futur adversaire de la France en Coupe du monde, l'Equateur a conquis un beau match nul (2-2) contre l'Angleterre en match de préparation au Mondial. Autre futur adversaire, mais en amical, la Jamaïque a décroché le nul contre l'Egypte (2-2). La surprise est venue d'Italie, où la Squadra n'a pas pu faire mieux que (1-1) contre le Luxembourg.

Avant de se retrouver dans le groupe D du Mondial, Italiens et Anglais ont moyennement préparé l'échéance en finissant leur match amical du soir sur un nul. A Pérouse, les Transalpins, pourtant opposés aux modestes Luxembourgeois, ont été surpris en fin de match par un but du défenseur central Chanot (85e), alors qu'ils avaient ouvert le score dès la 8e minute par Marchisio, d'une tête. C'est un sérieux contre-temps pour Cesare Prandelli, qui alignait pour la première fois un duo des extrêmes, avec Pirlo et ses 35 ans et Verratti du haut de ses 22 ans. Le Parisien, après avoir essayé d'accélerer le jeu, a cédé sa place à l'heure de jeu en faveur d'Antonio Cassano, qui a été associé à Balotelli. Ce dernier, déjà passeur pour Marchisio, aurait pu être double passeur si Candreva n'avait pas trouvé la barre sur son chemin (65e). Pirlo a laissé à son tour sa place à Alberto Aquilani pour les vingt  dernières minutes.

Les Mancuniens buteurs

La mésaventure est à peu près comparable pour les Anglais. A Miami, ils affrontaient l'Equateur, futur adversaire de l'équipe de France lors de la Coupe du monde. Les hommes de Roy Hodgson, qui s'était passé de nombreux titulaires habituels, ont été surpris en début de match par le capitaine et mancunien, Valencia (8e). Les coéquipiers de Wayne Rooney ont ensuite fait le siège du but adverse, avant que la star de Manchester United n'égalise (29e). C'est ensuite Rickie Lambert qui donnait l'avantage à l'Angleterre à la 51e minute. Mais sur un crochet une frappe enchaînée somptueuse d'Arroyo (70e), l'Equateur égalisait. Le carton rouge récolté simultanément par Valencia et Sterling (79e) ne modifiait pas l'issue de la rencontre.

Autre futur adversaire de la France, mais en match amical, la Jamaïque a également fait match nul, contre l'Egypte (2-2). Après l'ouverture du score de El-Nenny (5e), les Jamaïcains ont égalisé puis pris l'avantage en l'espace de dix minutes, grâce à Dawkins (27e) puis Grant (38e). Mais les Pharaons ont égalisé par Morsi en fin de rencontre (72e).