Igor Stimac
Le sélectionneur de la Croatie, Igor Stimac | AFP - IAN MACNICOL

Igor Stimac a proposé sa démission

Publié le , modifié le

Le sélectionneur de la Croatie Igor Stimac a proposé mardi sa démission après la défaite 2-0 en Ecosse dans les qualifications pour le Mondial-2014 qui ont toutefois vu les Croates, deuxièmes du groupe A, se qualifier pour les barrages.

"C'est une très mauvaise défaite. J'ai proposé ma démission à cause des  derniers résultats de l'équipe (qui a aussi perdu 2-1 contre la Belgique à  domicile, vendredi)", a déclaré Stimac en conférence d'après-match à Glasgow. Le sélectionneur de 46 ans - qui avait atteint les demi-finales du  Mondial-1998 en France en tant que joueur - a aussi expliqué qu'il ne se  sentait pas soutenu. "Je dois endosser une responsabilité morale et s'il y a quelqu'un qui ne croit pas en mon travail, je veux lui donner la chance de changer quelque chose  maintenant", a-t-il poursuivi.

Stimac a toutefois précisé que sa proposition de démission n'avait pour l'instant pas reçu de réponse de la part de la fédération, présidée par l'ancien attaquant et coéquipier de Stimac en équipe nationale, Davor Suker. Sous la houlette de Stimac, la Croatie est toutefois parvenue à arracher  son billet pour les barrages (avec le statut de tête de série) en terminant  parmi les huit meilleurs deuxièmes de la zone Europe, 9 points derrière la  Belgique, qualifiée elle directement. Le tirage de ces barrages aller-retour aura lieu lundi prochain, les  barrages eux-mêmes se déroulant les 15 et 19 novembre prochains.