Liga FC Barcelone Henry gestes 2009
Thierry Henry | AFP-Quicler

Henry va quitter le Barça

Publié le , modifié le

Thierry Henry va quitter le FC Barcelone, a annoncé le club champion d'Espagne sur son site internet. L'attaquant international français avait donné son accord au club catalan avant même son départ pour la Coupe du monde. Cette annonce intervient une semaine après le retour du joueur, suite à l'élimination de la France au premier tour du Mondial.

Le FC Barcelone a précisé que le milieu de terrain ivoirien Yaya Touré allait également faire ses valises. Il est vraisemblable que Henry, âgé aujourd'hui de 32 ans rejoigne le championnat des Etats-Unis et le club des Red Bulls de New York. Sa saison en club n'a pas été la plus brillante de sa carrière (3 buts en 20 matches) et en Afrique du Sud, Henry a plus souvent été utilisé comme joker de luxe que comme une valeur sure, lui qui avait pourtant porté le brassard de capitaine jusqu'aux fameux match de barrage face à l'Irlande...

Issu de l'Institut national du football (à Clairefontaine), Henry a effectué ses débuts professionnels à Monaco. Après cinq années passées sur le Rocher, Henry avait tenté sa chance en Italie. Mais l'aventure avec la Juventus a tourné court, et le joueur a rapidement pris la direction de Londres. C'est avec Arsenal que le natif des Ulis va connaître l'apogée de sa carrière. En huit ans, il va passer du statut de bon joueur de club à celui de star. Avec les Gunners il terminera meilleur buteur du championnat d'Angleterre à quatre reprises (2002, 2004, 2005 et 2006). Le Barça qui lui faisait les yeux doux depuis quelques temps déjà fini par convaincre le joueur en 2007. Henry sera finalement resté trois ans en Catalogne, avant sûrement de passer de l'autre côté de l'Atlantique.

Romain Bonte