Après le Mali, Alain Giresse va diriger le Sénégal
Alain Giresse, sélectionneur du Sénégal | AFP - Franck Fife

Giresse nouveau sélectionneur du Sénégal

Publié le , modifié le

Le Français Alain Giresse a été nommé sélectionneur du Sénégal, a annoncé la Fédération sénégalaise de football. Giresse, choisi parmi cinq candidats, a signé un contrat de deux ans, a indiqué le président de la FSF, Augustin Senghor, sans donner plus de détails. Giresse remplace le Sénégalais Joseph Koto, nommé mi-juin et limogé en octobre suite à l'élimination des "Lions" de la Coupe d'Afrique des Nations.

L'ancien milieu de terrain, âgé de 60 ans, a accompli l'essentiel de sa carrière de joueur à Bordeaux, avant de finir à Marseille. Avec l'équipe de  France, il a notamment remporté l'Euro-1984 et été demi-finaliste du Mondial en 1982 et en 1986. Devenu entraîneur en 1995, il a officié à Toulouse, au Paris SG et avec le club marocain du FAR Rabat avant de diriger les sélections nationales de Géorgie, du Gabon et du Mali jusqu'en mai dernier. Il a finalement signé avec le Sénégal alors que la Libye lui avait une offre, avec un contrat d'un an. Il s'était rendu à Tripoli mi-décembre pour étudier les "conditions de travail et de vie" en Libye. 

En décembre, la Fédération sénégalaise de football avait annoncé une liste  de cinq candidats pour le poste de sélectionneur national. Outre Giresse, elle comprenait le Sénégalais Aliou Cissé, le Français Jacques Santini, l'Allemand  Volker Finke et le Suédois Sven-Göran Eriksson.

Gilles Gaillard