André-Pierre Gignac
L'attaquant marseillais André-Pierre Gignac | THIERRY ZOCCOLAN / AFP

Gignac avec les Bleus, pas Toulalan

Publié le , modifié le

Le sélectionneur de l'équipe de France, Didier Deschamps, a convoqué 25 joueurs pour les matches des qualifications pour la Coupe du monde 2014 en Géorgie, le 6 septembre, et en Biélorussie, quatre jours plus tard. Deux de plus qu'habituellement puisque trois éléments sont suspendus pour le premier des deux matches (Pogba, Cabaye, Matuidi). André-Pierre Gignac effectue son retour sous le maillot bleu mais Didier Deschamps n'a pas retenu Jérémy Toulalan.

Gignac, auteur de trois buts en trois matches de Ligue 1 avec Marseille,  avait connu la dernière de ses 16 sélections (4 buts) lors du Mondial 2010.  Au sein d'une liste élargie marquée par une grande  stabilité par rapport au groupe qui a fait 0-0 contre la Belgique à la mi-août  à Bruxelles en amical, "Dédé" vient renforcer un secteur offensif atone (4  matches de rang sans but). Benzema, avant-centre N.1 dans la hiérarchie, n'a plus marqué en Bleu  depuis le 5 juin 2012. Les gardiens et les défenseurs sont exactement les mêmes qu'en Belgique.  

Mavuba écarté

C'est au milieu que ça change: Mavuba a été écarté, victime du retour de Pogba  et Matuidi: ils seront suspendus à Tbilissi, mais disponibles à Gomel. Cabaye (23 sélections, 1 but), également suspendu en Géorgie, ne réapparaît  pas dans la liste, victime de son manque de temps de jeu à Newcastle, qu'il  souhaite quitter. Kondogbia, qui avait étrenné sa première cape à Bruxelles, est toujours là,  comme Guilavogui, qui lui avait été associé dans le onze de départ.

Deschamps: "en mode compétition"

Lors de la traditionnelle conférence de presse, Didier Deschamps n'y est pas allé par quatre chemins. "On est dans l'obligation de gagner, a-t-il averti. On aura en face de nous  une équipe de Géorgie qui n'a rien à perdre et se battra comme au match aller  (victoire française 3-1, ndlr). Il faut se mettre dans le mode compétition et  ne pas penser que de toute façon on est supérieur et qu'on va gagner. Si on  n'est pas au maximum de nos possibilités, le risque est plus élevé".

"Aujourd'hui, il n'y a pas de match international facile, on ne voit plus de scores fleuves, a-t-il ajouté. Il y a trois points en jeu et ils ne vont pas  nous les donner. La Géorgie n'a cédé qu'à la fin contre l'Espagne (0-1) et a  failli égaliser dans la dernière minute". La France est 2e du groupe I de qualifications au Mondial-2014, avec 10  points, à une longueur de l'Espagne.

La liste:
Gardiens de but : Mickaël Landreau (Bastia), Hugo Lloris (Tottenham), Steve Mandanda (Olympique de Marseille)
Défenseurs : Eric Abidal (Monaco), Gaël Clichy (Manchester City), Mathieu Debuchy (Newcastle), Patrice Evra (Manchester United), Laurent Koscielny (Arsenal), Eliaquim Mangala (FC Porto), Adil Rami (FC Valence), Bacary Sagna (Arsenal)
Milieux : Etienne Capoue (Tottenham), Clément Grenier (Lyon), Josuha Guilavogui (Saint-Etienne), Geoffrey Kondogbia (Séville), Blaise Matuidi (Paris Saint-Germain), Paul Pogba (Juventus Turin), Moussa Sissoko (Newcastle)
Attaquants : Karim Benzema (Real Madrid), André-Pierre Gignac (Marseille) Olivier Giroud (Arsenal), Samir Nasri (Manchester City), Dimitri Payet (Marseille), Franck Ribéry (Bayern Munich), Mathieu Valbuena (Marseille)

Vidéo: Gignac de retour en Bleu

Voir la video

Julien Lamotte