Hollande foot
François Hollande sous le maillot des Bleus | .

François Hollande auprès des Bleus

Publié le , modifié le

François Hollande est venu saluer jeudi les joueurs et l'encadrement de l'équipe de France en stage de préparation pour le Mondial-2014 à Clairefontaine. Le Président de la République a été accueilli par le président de la Fédération française de football Noël Le Graët, avant de partager le déjeuner avec les Bleus en compagnie de la ministre de la Jeunesse et des Sports Najat Vallaud-Belkacem et du secrétaire d'Etat aux Sports Thierry Braillard.

Le Chef de l'Etat a ensuite visité les installations de Clairefontaine. Même s'il n'a fait aucune déclaration officielle, nul doute qu'il a renouvelé aux Bleus la confiance dont il témoigne dans les colonnes du Parisien. " La France n'est pas favorite et alors?  Rien n'est impossible pour les Bleus. Ils peuvent réussir. Aucun défi ne doit nous être étranger." déclare-t-il. "Les Français doivent être fiers de leur pays, assure-t-il. De ses sportifs, sûrement, mais aussi de ses entrepreneurs, de ses créateurs, de ses travailleurs qui se battent anonymement pour que la France réussisse." Quatre ans après la grève du bus à Knysna, en Afrique du Sud, François Hollande précise qu'il veillera à ce que les Bleus fassent preuve d'un comportement exemplaire. 

Le Président de la République se pose donc en supporteur inconditionnel de l'équipe de France et soutient Didier Deschamps, qui selon François Hollande, peut compter sur des des "individualités de talent", à condition qu'il sache "préserver le collectif. C'est la condition du succès..Ce qui compte, au-delà du résultat, poursuit-il, c'est l'image d'une équipe combative, solide et enthousiaste." 

Christian Grégoire