Blatter Qatar 2022
Sepp Blatter | SEBASTIEN BOZON / AFP

Fifa: le rapport Garcia sera publié "sous une forme appropriée", dit Blatter

Publié le , modifié le

Le rapport Garcia sur l'attribution des Mondiaux 2018 à la Russie et 2022 au Qatar sera publié "sous une forme appropriée", a annoncé ce vendredi le président de la Fifa, Sepp Blatter, au terme du Comité exécutif de l'instance suprême du football mondial à Marrakech. Michel Platini, président de l'UEFA et fervent partisan de la publication de ce rapport, a indiqué que c'était "un pas dans la bonne direction".

M. Blatter réaffirme cependant que la Fifa ne reviendra pas sur l'attribution des Mondiaux à la Russie et au Qatar. "Il faudrait vraiment qu'il y ait un séisme" pour retirer le Mondial 2022 au Qatar, a confié le président de la Fifa. "J'ai dit que nous avons été dans une situation difficile, mais ce n'est  pas la première fois depuis que je suis président de la Fifa et nous allons nous battre", a affirmé Sepp Blatter, en poste depuis 1998, lors d'une  conférence de presse à Marrakech, où s'est réuni le comité exécutif de  l'instance. "Nous avons traversé une crise mais (...) elle est derrière nous. Nous  avons fait preuve d'unité et c'est la voie que nous voulons emprunter", a  estimé le Suisse, 78 ans.

Michel Platini, président de l'UEFA, mis en cause dans l'attribution du Mondial au Qatar et qui a toujours milité pour la publication totale du rapport Garcia, a déclaré dans un communiqué: "Il était important que le Comité exécutif décide de publier le rapport  Garcia. Je me suis toujours battu pour davantage de transparence et c'est donc  un pas dans la bonne direction. Reste à espérer que le rapport puisse être  publié dans les meilleurs délais. Il en va de la crédibilité de la Fifa".

L'auteur du rapport, Michael Garcia, a démissionné mercredi de son poste d'enquêteur en chef pour la  Fifa, dénonçant des manques de transparence de la part de l'instance.

AFP