Fauché, le Zimbabwe pourrait renoncer au Mondial 2014

Publié le , modifié le

Le Zimbabwe pourrait être contraint de se retirer des qualifications pour le Mondial-2014 de football, au Brésil, faute de moyens financiers pour assurer un déplacement en Egypte en mars. La Zifa a une dette estimée à 3 millions d'euros liée à de nombreuses factures impayées.

"Il n'y a pas d'argent pour payer les dépenses de voyages et autres  contingences. Nous avons décidé de ne plus engager (de dépenses) pour les  matchs internationaux, sauf si le gouvernement fournit une assistance  financière", a déclaré à l'AFP Ndumiso Guemede, vice président de la Zifa.

Cet épisode intervient à peine deux mois après la dissolution de l'équipe  nationale. La sélection avait été secouée par un scandale de matchs truqués en  Thaïlande et Malaisie remontant à 2009, entraînant la suspension à vie de 13  joueurs, de l'ex-sélectionneur national Sunday Chidzambwa et de l'ex-présidente  de la Zifa Henrietta Rushwaya. L'équipe zimbabwéenne a échoué à se qualifier pour la Coupe d'Afrique des  Nations, qui aura lieu en Afrique du Sud du 19 janvier au 10 février.

Jerome Carrere