Falcao finalement absent du Mondial?

Falcao finalement absent du Mondial?

Publié le , modifié le

Radamel Falcao fait bien partie de la liste des 30 préselectionnés par son sélectionneur José Pekerman, mais l'attaquant de l'AS Monaco a certifié qu'il ne serait pas à 100% au Brésil. Il pourrait même renoncer au Mondial s'il sentait que son état physique ne lui permettait pas d'apporter quelque chose à sa sélection. Une décision "sera prise très bientôt", a déclaré le buteur au quotidien espagnol Marca ce vendredi. Certains médias font eux déjà état d'un futur forfait.

Quasiment cinq mois après sa grave blessure - une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche - Falcao a retrouvé le chemin des terrains. C'est deux mois plus tôt que la moyenne puisque son père l'a rappelé, ce type de blessure demande habituellement six ou sept mois de récupération, selon les médecins. Mais l'optique du Mondial au Brésil a obligé l'attaquant colombien à prendre des risques, lui qui ne veut pas rater la plus prestigieuse des compétitions. Jusque dans une certaine mesure. Car Falcao en a conscience, il lui sera "impossible" d'arriver au Brésil à 100% footballistiquement "parce qu'il (lui) manquera des heures de compétition", a-t-il déclaré dans une interview à Marca. "Pour résumer, si j'ai de bonnes sensations, j'irai. Si je vois que je ne suis pas sûr de moi et que je ne vais rien apporter, je serai raisonnable et je n'irai pas", explique l'attaquant de l'AS Monaco.

Forfait annoncé le 20 mai?

Présent dans la pré-liste de 30 joueurs annoncée par le sélectionneur José Pekerman, Falcao ne jouera pas avec sa santé. Car si s'entraîner et retoucher le ballon est aujourd'hui possible, répondre aux exigences du très haut niveau n'est pas la même chose et il le sait. "J'ai déjà fait des frappes et je me suis senti bien. Mais toucher le ballon, sans plus, c'est une chose. Et c'en est une autre d'intégrer un groupe,  avec une exigence professionnelle maximale. Ce sont deux choses distinctes.  C'est à ce deuxième niveau que mon genou doit répondre actuellement", a-t-il ajouté. Cette interview intervient alors que les doutes se font de plus en plus insistants sur sa présence au Brésil. Les médias colombiens croient savoir que le joueur annoncera son forfait pour le Mondial le 20 mai, mardi prochain lors d'une conférence de presse qui aura lieu à Bogota. Si tel était le cas, la Colombie devrait faire sans sa star qui aura donc joué son dernier match de la saison le 22 janvier dernier face à Chasselay en Coupe de France.

Le tweet de Rusbel Franco

Benoit Jourdain @BenJourd1