Raphaël Varane équipe de France
Le défenseur central de l'équipe de France, Raphaël Varane | AFP - FRANCK FIFE

Equipe de France - Retours de Varane, Payet, Sissoko pour la Bulgarie et la Biélorussie

Publié le , modifié le

Pour affronter les deux derniers matches de qualification au Mondial-2018 (en Bulgarie le 7 octobre et face à la Biélorussie au Stade de France le 10 octobre), Didier Deschamps, le sélectionneur de l'équipe de France, a dévoilé la composition de son groupe de 24 joueurs, ce jeudi. Privés de Paul Pogba et Ousmane Dembélé, blessés, les Bleus voient revenir Raphaël Varane, Dimitri Payet, Moussa Sissoko. Par ailleurs, Deschamps a précisé que Ben Yedder avait fait partie de la pré-sélection.

Trois nouveaux joueurs (Varane, Payet, Sissoko), quatre qui sortent (Pogba, Dembélé et Mendy sur blessures, Zouma). Voilà le bilan de cette dernière liste officielle avant la Russie 2018.

Meilleur joueur de la finale de l'Euro-2016, Moussa Sissoko avait presque disparu des écrans radars. Pris en grippe par son coach Pochettino à Tottenham, il jouait moins. Mais depuis le début de la saison, il est de retour au premier plan chez les Spurs, et aussi chez les Bleus. "Il enchaîne les matches, il est beaucoup plus utilisé à différents postes", a reconnu Didier Deschamps. "Il était un cadre de l'équipe, mais je ne l'avais pas pris lors du dernier rassemblement car il n'avait qu'un match." Idem pour Dimitri Payet, "plutôt performant", même si la concurrence est intense à son poste. "C'est logique qu'il revienne avec eux."

Les affaires privées restent privées

La situation de Layvin Kurzawa était instable. Entre l'affaire de ses propos à l'encontre du sélectionneur source d'un chantage, et ses performances pas toujours à la hauteur en Bleu comme au PSG, sa présence n'était pas assurée. Mais la blessure de Benjamin Mendy a sans doute effacé tous les doutes du staff. Le latéral est bien présent, et le sélectionneur a encore pu confirmer que ses choix n'étaient dictés que par l'aspect sportif. "Je considère que cette affaire est dans le domaine du privé." Idem pour la condamnation de Kingsley Coman. "Ca relève de la vie privée." A bon entendeur (Karim Benzema)...

A l'approche du sprint final vers la Coupe du monde en Russie, la crainte d'une possible non-qualification le rattraperait-il: "Je n'y pense même pas", a coupé le sélectionneur. Mais il sait que le premier affrontement, en Bulgarie, recèle bien des pièges: "La Bulgarie a deux visages: moins performante à l'extérieur, mais à domicile, elle gagne pratiquement tous ses matches", a averti Deschamps. 

Ben Yedder, l'in​vité surprise dans le futur ?

Mais la principale information de cette annonce, c'est peut-être paradoxalement un joueur qui n'y est pas. Wissam Ben Yedder, qui évolue désormais à Seville, faisait partie de la pré-liste du sélectionneur. "Tout le monde a une chance, au moins ceux qui sont présélectionnés, et lui fait partie de cette liste-là", a déclaré l'entraîneur des Bleus. "Il est français, jusqu'à preuve du contraire. Il a cette liberté (de choisir entre deux sélections, ndlr), comme beaucoup de joueurs, c'est à lui de choisir. Il fait partie des joueurs qu'on suit. Il est à un poste où il y a beaucoup de concurrence. Le match où il met un triplé (3-0 avec Séville contre Maribor mardi en Ligue des champions, ndlr) le met en valeur, mais il avait fait de bonnes choses avant aussi", a ajouté Deschamps à propos de l'ex-Toulousain. Alors que la presse tunisienne avait annoncé que Ben Yedder avait choisi la sélection tunisienne, cela ne semble pas être le cas, comme le montre le tweet du joueur.

Le groupe

Gardiens: Alphonse Areola (Paris SG), Hugo Lloris (Tottenham/ENG), Steve Mandanda (Marseille)
Défenseurs: Lucas Digne (FC Barcelone/ESP), Christophe Jallet (Nice), Presnel Kimpembe (Paris SG), Laurent Koscielny (Arsenal/ENG), Layvin Kurzawa (Paris SG), Djibril Sidibé (Monaco), Samuel Umtiti (FC Barcelone/ESP), Raphaël Varane (Real Madrid/ESP)
Milieux: N'Golo Kanté (Chelsea/ENG), Blaise Matuidi (Juventus/ITA), Adrien Rabiot (Paris SG), Moussa Sissoko (Tottenham/ENG), Corentin Tolisso (Bayern Munich/GER)
Attaquants: Kingsley Coman (Bayern Munich/GER), Olivier Giroud (Arsenal/ENG), Antoine Griezmann (Atletico Madrid/ESP), Alexandre Lacazette (Arsenal/ENG), Thomas Lemar (Monaco), Kylian Mbappé (Paris SG), Dimitri Payet (Marseille), Florian Thauvin (Marseille)