Romelu Lukaku après son but avec la Belgique contre la Grèce
Romelu Lukaku après son but avec la Belgique contre la Grèce. | LOUISA GOULIAMAKI / AFP

Eliminatoires Mondial 2018 : la Belgique, première équipe européenne à valider son billet

Publié le , modifié le

La Belgique est la première équipe de la zone Europe à se qualifier pour le Mondial 2018, après sa victoire face à la Grèce (2-1), dans le groupe H, grâce à un but de Romelu Lukaku. Dans le groupe B, la Suisse a une nouvelle fois fait un match plein en Lettonie (3-0), une huitième victoire consécutive. Dans le même groupe, le Portugal a battu la Hongrie (1-0). Un choc s’annonce entre Portugais et Suisses dans un peu plus d'un mois, pour la première place. Les deux équipes se tiennent seulement à trois points, à deux journées de la fin.

Ce soir, dans le groupe H, le duel au sommet entre les deux premiers a vu la victoire de la Belgique en Grèce, après un match disputé (2-1). L'attaquant de Manchester United, Romelu Lukaku a donné le but de la victoire et de la qualification à son pays, juste après l'égalisation des Grecs. La Belgique devient la sixième nation à se qualifier après le Brésil, l'Iran, le Japon, le Mexique et la Russie (qualifiée d'office). La Grèce voit la Bosnie reprendre sa deuxième place, grâce à une large victoire à Gibraltar (4-0). 

Classement Groupe H :

1 Belgique 22 pts
2 Bosnie 14 pts
3 Grèce 13 pts
4 Chypre 10 pts
5 Estonie 8 pts 
6 Gibraltar 0 pt

La Croatie récupère sa première place

Plus tôt dans la journée, la Croatie a lutté pour venir à bout du Kosovo dans le groupe I (1-0). Une victoire importante qui lui permet de reprendre la première place (16 pts), devant l’Ukraine (14 pts), l’Islande (13 pts) et la Turquie (11 pts). Les quatre équipes se disputeront le billet pour le Mondial lors des trois dernières journées. Lors de la prochaine journée, ce mercredi 5 septembre, deux oppositions directes sont au programme. L’Islande accueille l’Ukraine et la Croatie ira en Turquie.

Classement Groupe I :

1 Croatie 16 pts
2 Ukraine 14 pts
3 Islande 13 pts
4 Turquie 11 pts
5 Finlande 4 pts
6 Kosovo 1 pt

Un choc se prépare

Dans le groupe B, la Suisse continue son carton plein en obtenant sa huitième victoire en autant de rencontres, contre la Lettonie (3-0). Elle n'a pas pour autant valider sa première place. En effet, le Portugal n'est qu'à trois points après un maigre succès en Hongrie (1-0). Les deux premiers se disputeront la première place au Portugal, lors de la dernière journée. Ce septième succès de rang permet au Portugal de garantir la deuxième place du groupe B. 

Classement Groupe B :

1 Suisse 24 pts
2 Portugal 21 pts
3 Hongrie 10 pts
4 Îles Féroe 8 pts
5 Andorre 4 pts
6 Lettonie 3 pts