Eliminatoires Coupe du monde 2018 : la Belgique en balade, Ronaldo voit triple face aux Féroé

Eliminatoires Coupe du monde 2018 : la Belgique en balade, Ronaldo voit triple face aux Féroé

Publié le , modifié le

La Belgique a signé le carton de la soirée face à Gibraltar (9-0), avec notamment un triplé du Parisien Thomas Meunier. Ronaldo a inscrit un triplé face aux Îles Féroé et se rapprochent du record de but avec une sélection européenne du Hongrois Ferenc Puskas.

La France, victorieuse des Pays-Bas (4-0), n'était pas la seule nation européenne à disputer des éliminatoires pour la Coupe du monde 2018. La Belgique n'a pas fait dans le détail face à Gibraltar (9-0) et le Portugal a dominé les Îles Féroé (5-1) grâce à un triplé de Ronaldo. 

La Belgique écrase Gibraltar

Les Diables Rouges sont aux portes de la Russie. Les Belges ont vécu une soirée faste contre Gibraltar. Et avec le nul de la Grèce contre l'Estonie (0-0) et la défaite de la Bosnie à Chypre (3-2), ils ont pris six points d'avance en tête du groupe H. Une victoire en Grèce dimanche leur assurerait un billet pour le Mondial. Deux hommes se sont illustrés ce soir. Romelu Lukaku, auteur d'un triplé (21e, 38e, 84e), mais surtout Thomas Meunier, lui aussi buteur à trois reprises (18e, 61e, 67e) pour autant de passes décisives. Seul point noir : l'exclusion d'Axel Witsel à la 40e, pour une violente semelle. 

Ronaldo talonne Puskas

Le Portugal a été moins impérial face aux Îles Féroé, concédant un but, mais s'est tout de même largement imposé (5-1). Cristiano Ronaldo a inscrit trois buts (3e, 29e, 84e), assisté par William Carvalho (58e) et Nelson Oliveira (84e). Ce triplé permet au quadruple Ballon d'Or de se rapprocher du record de buts avec une sélection européenne, détenu par Ferenc Puskas. Avec ses 76, 77 et 78e but, il n'est plus qu'à six réalisations de la légende hongroise. Même si le Major Galopant possède un ratio (84 buts en 85 sélections) supérieur au Portugais (78 buts en 145 sélections). Le succès suisse à Andorre (3-0), qui possède trois points d'avance sur les champions d'Europe, les laisse pour l'instant à une place de barragiste dans le groupe B. 

Les résultats

Belgique 9-0 Gibraltar
Grèce 0-0 Estonie
Chypre 3-2 Bosnie Herzégovine
Luxembourg 1-0 Biélorussie
Bulgarie 3-2 Suède
France 4-0 Pays-Bas
Hongrie 3-1 Lettonie
Portugal 5-1 Îles Féroé
Suisse 3-0 Andorre

francetv sport @francetvsport