Carlos Dunga sélectionneur Brésil coupe du monde 2010 14/06/2010
Carlos Dunga, sélectionneur du Brésil. | AFP PHOTO / FABRICE COFFRINI

Dunga remercié

Publié le , modifié le

L'élimination du Brésil en quart de finale (1-2 face aux Pays-Bas) n'a pas été du goût de la Confédération brésilienne de football (CBF). Cette dernière vient d'annoncer le licenciement de la commission technique et de son sélectionneur, Dunga. Celui-ci était arrivé à la tête de l'équipe en 2006, et signé un contrat de quatre ans... Les noms de Luiz Felipe Scolari et Leonardo circulent déjà pour lui succéder.

"Je vais me reposer avant de rencontrer d'ici une à deux semaines le président (de la Fédération, Ricardo Teixeira, ndlr) pour parler (d'une  prolongation à la tête de la sélection)", avait déclaré Dunga quelques heures plus tôt. Mais visiblement, les instances de la Confédération brésilienne (CBF) en ont décidé autrement.

"Le cycle de travail entamé en 2006 et qui a culminé avec l'élimination du  Brésil de la Coupe du monde en Afrique du Sud est terminé, la CBF annonce qu'elle licenciait la commission technique de la sélection brésilienne", indique le site internet officiel de la CBF. "La nouvelle commission technique sera annoncée à la fin du mois de  juillet", ajoute-t-elle.

En tant que joueur, Dunga avait remporté la Coupe du monde avec la Seleçao en 1994. Il avait également participé à la mémorable finale perdue le 12 juillet 1998 contre la France... Après avoir porté à 91 reprises le maillot du Brésil, et en avoir été le capitaine, Carlos Caetano Bledorn Verri, dit Dunga, a pris les rênes de l'équipe nationale en 2006. Avec la Seleçao, il a gagné la Copa América en 2007, la Coupe des Confédérations deux ans plus tard, et terminé 3e aux JO, un bilan trop mince pour la CBF.

Romain Bonte