Du cash pour les Black Stars

Du cash pour les Black Stars

Publié le , modifié le

La valise n'est pas diplomatique mais elle est remplie de billets. C'est dans un avion affrété pour l'occasion par le gouvermenent ghanéen que les primes Coupe du monde des joueurs du Ghana vont arriver. Les Black Stars en ont décidé ainsi. Ils préfèrent du cash à un virement bancaire.

Le vice ministre des Sports Joseph Yamin a expliqué sur les ondes de la  radio privée Citi FM, à Accra, que cette décision d'affréter un avion entre le  Ghana et le Brésil faisait suite à la requête des "Black Stars", qui ont refusé  de recevoir leurs cachets par virement bancaire. "Les joueurs n'ont toujours pas touché leurs cachets" a-t-il déclaré. L'envoi d'espèces par avion "correspond à une décision quant au mode de  paiement qui doit être adopté pour la Coupe du Monde en cours" a-t-il poursuivi. Selon un communiqué publié par la fédération ghanéenne de football (DFA),  le président John Dramani Mahama a promis lui-même aux joueurs qu'ils allaient  recevoir l'argent qui leur est dû. "Le gouvernement pré-finance les cachets des Black Stars qui seront ensuite  remboursés au moment du paiement par la FIFA de la somme due au Ghana pour sa  participation à la Coupe du Monde, après le tournoi au Brésil" dit le  communiqué.

Les Black Stars, qui sont actuellement troisièmes du groupe G, doivent  affronter jeudi le Portugal à Brasilia pour un match décisif. Le journal britannique Telegraph a publié lundi une enquête dans laquelle  il accuse le président de la GFA, Kwesi Nyantakyi, d'avoir cherché à "truquer"  des matchs. Une accusation qu'il a niée. Le Ghana, deuxième puissance économique d'Afrique de l'Ouest, est  confrontée en ce moment à un déficit budgétaire de 10,8%, au moment où sa  monnaie se dévalue à vitesse grand V. M. Yamin a justifié l'envoi d'espèces aux Black Stars par avion en  rappelant l'impact positif d'une bonne performance de l'équipe ghanéenne au  Mondial sur le moral de la Nation. "Le football, c'est la passion de la nation, et tout le monde en voudra au  gouvernement" s'il ne fait pas tout pour coucourrir à la victoire de l'équipe  ghanéenne, a-t-il ajouté.

francetv sport @francetvsport