Landon Donovan
Landon Donovan (USA) | AFP

Donovan très déçu de rater le Mondial

Publié le , modifié le

Le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe des Etats-Unis, Landon Donovan, a estimé samedi qu'il méritait de participer au Mondial-2014 alors que Jürgen Klinsmann a décidé de ne pas le retenir. "Je pense que si j'avais été jugé sur ce qu'il s'est passé pendant ces dix jours de stage, je méritais complétement d'aller au Brésil", a déclaré Donovan à l'issue d'une séance d'entraînement avec son club, le Los Angeles Galaxy.

"Durant ce stage, je pense que j'étais l'un des meilleurs joueurs. Si je  m'étais rendu compte que je ne méritais pas d'être sélectionné, je pourrais  accepter la décision, mais ce n'est pas du tout le cas", a-t-il poursuivi. "Je suis déçu et triste, c'est humain, je voulais vraiment participer à  cette Coupe du monde", a insisté Donovan qui a inscrit 57 buts en 156  sélections. 

"Pas en colère, déçu"

A la surprise générale, Donovan n'a pas été retenu dans la liste de 23  joueurs rendue public jeudi par Jürgen Klinsmann, le sélectionneur des  Etats-Unis. L'ancien international allemand, en poste depuis juillet 2011, a estimé que  Donovan était devancé par plusieurs joueurs dans sa hiérarchie des attaquants. 

Donovan, qui a participé aux trois dernières Coupes du monde et inscrit  cinq buts en phase finale, reste toutefois susceptible d'être convoqué en cas  de blessures d'un milieu offensif ou d'un attaquant.     "Je respecte la décision, mais au fond de moi, je me sais que je méritais  d'y aller et la pilule est difficile à avaler", a poursuivi l'attaquant de 32  ans. "Je ne suis pas en colère, je suis déçu", a-t-il conclu.   Les Etats-Unis affronteront dans le cadre du groupe G le Ghana, le Portugal  et l'Allemagne.

Grégory Jouin @GregoryJouin