Diego Costa
Diego Costa | PIERRE-PHILIPPE MARCOU / AFP

Diego Costa, Torres et Villa dans les 23

Publié le , modifié le

Au lendemain de la victoire de son équipe en amical contre la Bolivie, Vicente del Bosque a dévoilé la liste des 23 joueurs espagnols qui joueront le Mondial. Les doutes ont été levés pour Diego Costa, qui ira bien dans son pays de naissance pour la Coupe du monde. Il sera accompagné en attaque de Torres, David Silva et Juan Mata. L'ancien Marseillais Azpilicueta fera également le voyage, tout comme Juanfran ou le Munichois Javi Martinez, ainsi que les inamovibles Casillas, Piqué, Alba, Iniesta, Xabi Alonso, Fabregas, Xavi et Busquets. En revanche, le Turinois Llorente n'a pas été conservé, tout comme le Madrilène Carvajal.

Les doutes ont été levés. Les blessures de Diego Costa et de Juanfran avaient rendu la sélection de Vicente Del Bosque incertaine. Les deux joueurs de l'Atlético Madrid seront finalement du voyage au Brésil, preuve que leur état de santé n'inspire plus d'inquiétude. A moins que le staff médical espagnol ne fasse le même pari que celui de l'Atlético, en comptant sur un retour en forme notamment de Diego Costa. Il n'avait joué que quelques minutes la finale de la Ligue des Champions contre le Real Madrid, lui qui a enchaîné les problèmes musculaires depuis plusieurs semaines. Mais son profil de joueur costaud aux avants-postes est assez unique, sans compter ses qualités de buteur.

Le sélectionneur espagnol partira donc au Brésil avec trois attaquants de métier, que sont Diego Costa, Fenrando Torres et David Villa (plus Pedro). Ce sera une compétition forcément particulière pour Costa, lui qui est d'origine brésilienne mais qui a choisi la sélection espagnole.

A l'issue de la victoire sur la Bolivie (2-0), Del Bosque a tranché. Il a écarté de son groupe les attaquants Jesus Navas, Alvaro Negredo et Fernando  Llorente, le milieu de terrain Ander Iturraspe et les défenseurs Alberto Moreno et Dani Carvajal, qui étaient présents dans une présélection de 30 joueurs. "Jesus Navas a eu une bonne évolution ces derniers jours mais la réalité,  c'est qu'il n'a pas joué depuis deux mois et que nous préférons prendre un  joueur entier", s'est justifié Del Bosque. Les 23 élus doivent désormais s'envoler lundi pour un stage aux Etats-Unis,  ponctué d'un ultime match de préparation samedi prochain à Washington contre le  Salvador. Ils débuteront ensuite la défense de leur couronne planétaire le 13 juin au  Brésil contre les Pays-Bas, pour une revanche de la finale de la Coupe du monde  2010 en Afrique du Sud (1-0 a.p.)

Liste des 23 Espagnols

Gardiens de but: Iker Casillas (Real Madrid), Pepe Reina (Naples), David De Gea (Manchester United)
Défenseurs: Cesar Azpilicueta (Chelsea), Sergio Ramos (Real Madrid), Gerard Piqué (FC Barcelone), Raul Albiol (Naples), Javi Martínez (Bayern Munich), Jordi Alba (Barcelona)
Milieux de terrain: Juanfran (Atlético Madrid), Xabi Alonso (Real Madrid), Sergio Busquets (FC Barcelone), Koke Resurreccion (Atlético Madrid), Juan Mata (Manchester United), Pedro Rodriguez (Barcelona), David Silva (Manchester City), Xavi (FC Barcelone), Santiago Cazorla (Arsenal), Andres Iniesta (Barcelona), Cesc Fabregas (FC Barcelone)
Attaquants: Diego Costa (Atlético Madrid), Fernando Torres (Chelsea), David Villa (Atlético Madrid)

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze