Didier Deschamps
Didier Deschamps | BERTRAND GUAY / AFP

Deschamps: "seulement défendre n'est pas une solution"

Publié le , modifié le

Le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps a déclaré lundi en conférence de presse que se contenter de défendre n'était "pas une solution" face aux champions du monde et d'Europe espagnols, mardi à Madrid lors des qualifications du Mondial-2014 (groupe I). il a estimé que les Bleus devaient bien utiliser le ballon et se créer des situations, pour pouvoir exister.

Quelles seront les clés pour faire un bon match?
Didier Deschamps: "Etre capable de bien défendre collectivement, être capable de bien ressortir le ballon et être efficace quand on aura des situations."

Attendez-vous beaucoup de Benzema et de Ribéry?
Didier Deschamps: "Tout le monde attend beaucoup d'eux parce qu'ils jouent dans de grands clubs et sont habitués au haut niveau. Ils doivent tirer le groupe vers le haut dans les grands matches. Ils ont le talent individuel pour faire la différence."

Avez-vous regardé le quart de finale de l'Euro-2012 perdu contre l'Espagne?
Didier Deschamps: "Oui, mais je ne vais pas changer ce qui s'est passé avant. On ne va pas refaire l'histoire. En face, il y aura des joueurs présents lors de ce match, mais de notre côté un peu moins. La France était obligée de défendre bas car l'Espagne avait beaucoup le ballon. On l'a très bien fait par moments, mais on a été en difficulté avec la possession du ballon quand il fallait obliger l'adversaire à défendre." 

Venez-vous en Espagne avec l'envie de seulement défendre?
Didier Deschamps: "Le problème avec l'Espagne, c'est qu'elle a les qualités pour tenir le ballon. Mais, je suis convaincu que venir ici et penser seulement à défendre n'est pas une solution parce qu'avec la qualité des Espagnols, à un moment donné, c'est le but. Le plus important, quand on aura le ballon, sera de bien l'utiliser. Notre intention est de faire le meilleur résultat possible." 

Sur quoi allez-vous insister au niveau de l'animation offensive et que pensez-vous de la longue période d'inefficacité de Benzema en sélection? 
Didier Deschamps: "J'en ai parlé avec Benzema, mais si vous commencez à remettre en question le potentiel de Karim... Il fait tout pour être le plus efficace possible. Après, poser le constat que Benzema en équipe de France est un problème... Demandez à vos collègues espagnols. Pour moi, ce n'est pas un problème. Après, ça dépend des joueurs qui sont autour de lui. Ce n'est pas un joueur d'appui, qui reste dans la surface. Je ne peux pas l'empêcher de se déplacer, de décrocher même si on a besoin de lui dans la surface."