Didier Deschamps
Didier Deschamps | FRANCK FIFE / AFP

Deschamps : "Maintenir la motivation"

Publié le , modifié le

A deux jours du match amical contre les Pays-Bas au Stade de France, Didier Deschamps a évoqué la dynamique des Bleus après leur qualification pour le Mondial 2014. Le sélectionneur a aussi justifié la place faite aux jeunes dans sa dernière liste.

"Ne pas attendre le dernier moment". C'est avec cet état d'esprit, et l'Euro 2016 (déjà) en tête, que Didier Deschamps dit avoir réalisé sa liste de 24 joueurs pour la rencontre contre les Pays-Bas mercredi, où figurent notamment les semi-surprises Antoine Griezmann (22 ans) et Lucas Digne (20 ans). "La maturité ne dépend pas de la date de naissance, s'est défendu le sélectionneur français. Il faut un équilibre entre des joueurs expérimentés et des jeunes au potentiel intéressant. (...) Ce qui m'intéresse c'est la valeur et le potentiel des joueurs, à travers ce qu'ils ont déjà démontré en bleu et ce qu'ils montrent en club".

L'affrontement attendu face aux Pays-Bas n'est pas, estime-t-il, "un match-sanction". Par contre, il donnera "des informations supplémentaires", car Deschamps a encore "des interrogations", trois mois et demi après le barrage retour victorieux contre l'Ukraine. "Avec tout ce qui s'est passé en terme de jeu et d'émotion, je ne peux pas recréer le même contexte mais il faudra maintenir l'état d'esprit et la motivation".

"Pas de risques" pour Ribéry et Sakho

Décisifs lors du dernier match des Bleus, Franck Ribéry et Mamadou Sakho pourraient être ménagés mercredi. Le milieu du Bayern se remet d'une blessure qui l'a tenu écarté des terrains une dizaine de jours, tandis que le défenseur de Liverpool est touché depuis la fin du mois de décembre. "Je me suis entretenu avec leurs deux entraîneurs, je trouvais ça normal, a expliqué Deschamps. Ils sont à disposition mais je ne suis pas là pour prendre des risques. Ce qui ne veut pas dire qu'ils ne sont pas capables de jouer quelques minutes mercredi."

Gaétan Scherrer @GaetanScherrer