Deschamps entraînement tête 062014
Deschamps participe à l'entraînement des Bleus | AFP

Deschamps: "La Suisse a de la qualité"

Publié le , modifié le

Didier Deschamps a estimé que la Suisse, l'adversaire du jour de l'équipe de France, avait "beaucoup de qualités". Les joueurs devront "puiser dans toutes leurs forces" pour espérer battre la tête de série du groupe E du Mondial-2014, à Salvador.

Q: Les Français n'ont remporté qu'à une seule reprise deux matches de suite  au 1er tour d'une Coupe du monde, c'était en 1998. Qu'est-ce que cela vous  inspire?
R: "C'est surtout la preuve que cette compétition c'est du très haut  niveau. Je vois d'autres matches, mais il n'y a pas eu un match facile. On est  dans une compétition avec trois matches d'où l'importance de gagner le premier.  Ce n'est pas décisif, mais les équipes qui ont perdu le premier match sont dos  au mur. Il y a une première phase, mais après, une autre compétition commence.  Là, il faut aller chercher des points sur ce 2e match."

Q: La Suisse est 6e au classement Fifa...
R: "L'équipe suisse a beaucoup de qualités, elle s'est qualifiée  facilement. Si vous regardez de près les joueurs qui la composent, ils évoluent  dans les grands championnats européens, ce n'est pas un hasard s'ils sont têtes  de série dans notre groupe. On va rencontrer un adversaire de grande qualité  demain. On connaît plus la Suisse, c'est un pays voisin. Les matches de la  Suisse, on a l'habitude de les voir. Mais ce n'est pas pour ça qu'on n'a pas  prêté attention au Honduras. Il y a eu un pic au premier match, après, on a  fait en sorte que les joueurs décompressent et depuis deux jours on prépare au  mieux ce match."
   
Q: Le sélectionneur de la Suisse Ottmar Hitzfeld a sous-entendu que ce  serait à la France de faire le jeu...
R: "C'est l'une des caractéristiques de cette équipe. Elle se regroupe et a  les joueurs pour repartir vite vers l'avant. Après, ça dépend de comment le  score évolue. La Suisse est performante quand elle est regroupée, elle laisse  peu d'espaces et d'intervalles."