Deschamps fait six changements

Deschamps fait six changements

Publié le , modifié le

Le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps a procédé à six changements pour affronter l'Equateur, mercredi lors du dernier match du groupe E du Mondial-2014, en se passant du défenseur Raphaël Varane et en titularisant le milieu Morgan Schneiderlin.

L'absence de Varane était dans l'air, l'arrière du Real Madrid ayant été  victime d'une gastro-entérite dimanche. Ce sera donc Laurent Koscielny qui sera  chargé de le remplacer en formant la charnière centrale avec Mamadou Sakho,  visiblement bien remis de son élongation à une cuisse, contractée vendredi face  à la Suisse (5-2). Les deux joueurs seront accompagnés à droite par Bacary Sagna, qui  suppléera Mathieu Debuchy, et par Lucas Digne à gauche, Patrice Evra étant sous  la menace d'une suspension pour les huitièmes de finale en cas de nouveau carton jaune. La grande surprise vient de la présence de Schneiderlin dans l'entre-jeu.

Le milieu de Southampton (24 ans), qui a profité du forfait de Clément Grenier pour intégrer la liste des 23, ne compte qu'une sélection et n'est pas encore  entré en jeu durant cette Coupe du monde. Il occupera le poste de sentinelle  devant la défense, Yohan Cabaye étant suspendu. Schneiderlin grille la politesse à Rio Mavuba, beaucoup plus expérimenté  (30 ans, 13 sélections) et qui était considéré jusque-là comme la doublure  attitrée de Cabaye. Paul Pogba, pourtant averti contre le Honduras (3-0), le 15 juin, et  l'indispensable Blaise Matuidi complèteront le milieu. En attaque, Karim Benzema, le meilleur buteur bleu (3 réalisations depuis  le début du Mondial, 9 buts lors de ses 8 dernières rencontres avec la France),  est logiquement reconduit et sera entouré par le polyvalent Moussa Sissoko et  Antoine Griezmann. Olivier Giroud, auteur d'un très gros match contre la Suisse  (1 but, 1 passe décisive), retournera donc sur le banc.

Composition de l'équipe de France:

Lloris (cap.) - Sagna, Koscielny, Sakho, Digne - Schneiderlin, Matuidi,  Pogba - Sissoko, Benzema, Griezmann

AFP