Togo
Raoul Cedric Loe (Cameroun) et Vincent Bossou (Togo). | DANIEL HAYDUK / AFP

Défaite sur tapis vert pour le Togo

Publié le , modifié le

La Fifa a infligé jeudi une défaite sur tapis vert (3-0) au Togo pour avoir aligné le milieu Alaixys Romao alors qu'il devait purger un match de suspension lors de la rencontre qualificative pour le Mondial-2014 remportée par les Eperviers contre le Cameroun (2-0) le 9 juin.

"Le match est déclaré perdu par forfait (victoire 3-0 pour le Cameroun), et  la Fédération togolaise de football écope également d'une amende de 6.000  francs suisses" (environ 4.850 euros), explique dans un communiqué la  Fédération internationale, qui considère que les +Eperviers+ ont "violé les  dispositions de l'art. 55, al. 1 du Code disciplinaire de la FIFA et de l'art.  8 du Règlement de la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014". 

L'ex-milieu récupérateur de Marseille avait été aligné lors de la victoire  contre les Lions Indomptables alors qu'il était normalement suspendu, pour  avoir reçu deux cartons jaunes lors des deux matches précédents (Libye et match  aller au Cameroun). Le Cameroun, par ailleurs suspendu de toute compétition jeudi par la Fifa,  pour des "ingérences gouvernementales" lors des dernières élections à la tête  de la fédération, se retrouve ainsi en tête du groupe 1 avec un point d'avance  sur la Libye, qu'il recevra lors de la dernière journée le 6 septembre. 

Le Togo ferme la marche avec désormais un seul point. Les vainqueurs des 10 groupes de qualifications s'affronteront en matches  de barrages pour les cinq billets de la zone Afrique pour le Mondial-2014.

AFP