suarez

Coupe du monde 2018 : Zoom sur l'Uruguay

Publié le , modifié le

L’attaque Suarez-Cavani fait saliver toutes les sélections. Seule l’Uruguay peut aligner deux des tous meilleurs n°9 au monde. Un duo qui trouvera sur sa route différents outsiders : la Russie, organisatrice de l’évènement ; l’Egypte de Mohamed Salah et l’Arabie Saoudite, qui rêve de créer la surprise pour sa cinquième participation en Coupe du monde.

► Retrouvez le guide la Coupe du monde 2018

• Ambition : Retrouver le goût du succès

Arrivée deuxième de l’exigeante poule “AmSud” qualificative au Mondial, la Celeste affichera forcément de grandes ambitions en Russie. Dotée d’un effectif expérimenté, talentueux et combatif, lUruguay fait partie des équipes dures à jouer. Les joueurs d’Oscar Tabarez devront tout de même sortir le grand jeu : ils peuvent rencontrer lEspagne ou le Portugal dès les quarts de finale. Et avant cela, il faudra faire face à une Russie qui voudra briller devant son public et à un Mohammed Salah désireux de faire connaître les Pharaons au monde entier.

• Le joueur à suivre

Luis Suarez, l’atout offensif numéro 1 devant Edinson Cavani. Excellent au Barça, indispensable en sélection, il est tout simplement le meilleur buteur de l'histoire de l'Uruguay avec 50 buts. 

• Parcours

La Celeste a terminé à la deuxième place de la zone Amérique du sud pour se qualifier au Mondial. Ce résultat prouve qu’il faudra compter sur l’Uruguay. Seul le Brésil a fait mieux sur le continent. Suarez et ses coéquipiers ont notamment infligé des leçons face à deux équipes redoutables : 3-0 contre le Chili et la Colombie.

• Historique en Coupe du monde

L’Uruguay fait partie du club des cinq. Celui des nations ayant remporté plus d’une Coupe du monde (1930 1950). Seuls le Brésil (5), l’Italie et l’Allemagne (4) ont fait mieux. L’Argentine a elle aussi remporté deux fois le trophée. Depuis ses deux sacres, les Uruguayens n’ont pas chômé. Malgré quelques éditions décevantes, ils ont atteint les quarts en 1996 et les demies à trois reprises (1954, 1970 et 2010). Ils restent sur une élimination en 1/8e face aux Colombiens lors du mondial 2014 au Brésil.

• Le onze type

Coupe du monde 2018 : Zoom sur l'Uruguay
© Kevin Jérault

• Classement FIFA

L’Uruguay occupe la 17e place au classement Fifa, bien loin devant ses adversaires en poule. LEgypte est 46e, la Russie 66e et lArabie Saoudite 70e.

• Palmarès

Meilleur résultat en CDM : Victoire (1930, 1950)

Meilleur résultat en Copa America : Victoire (1983, 1987, 1995, 2011)

• L’info en plus

L’Uruguay restera à jamais le premier pays titré en Coupe du monde ainsi que le premier organisateur. Ce choix est du à l’histoire, l’histoire du pays. En 1930, l’Uruguay fête le centenaire de son indépendance, le meilleur argument pour obtenir le premier mondial de football. A l’époque, le stade de la capitale Montevideo, construit pour l’occasion, s’appelle le “Centenario”. Pour certains, l’attribution a surtout été actée grâce à la générosité du gouvernement : il proposait de prendre en charge tous les frais des équipes participantes.

Benjamin Badache @Ben_Badache