arabie saoudite

Coupe du monde 2018 : Zoom sur l'Arabie Saoudite

Publié le , modifié le

Pire nation de la compétition au classement FIFA, l'Arabie Saoudite a peu de chances d'atteindre les phases finales. Néanmoins, l'équipe portée par Mohammed Al-Sahlawi, co-meilleur buteur des phases de qualifications, est dans une poule ouverte. Si l'Uruguay a de quoi faire peur, l'Egypte et la Russie semblent à portée. Il faudra une immense performance pour sortir des phases de poules.

► Retrouvez le guide la Coupe du monde 2018

• Ambitions : Réussir un exploit 

Nation la moins bien classée au classement FIFA, l’Arabie Saoudite fait office de petit poucet de cette Coupe du monde. Cependant, au sein d’un groupe abordable avec la Russie, lEgypte et lUruguay, le rêve est permis. Une qualification en phase finale relèverait de l’exploit.

• Le joueur à suivre 

L’attaquant de Al-Nasr Riyad, Mohammed Al-Sahlawi, a terminé meilleur buteur des phases de qualifications avec 16 buts, soit autant que Robert Lewandowski. Il sera le fer de lance de cette équipe d'Arabie Saoudite à la Coupe du Monde. 

• Parcours : Au coude à coude avec le Japon

Seul le Japon a terminé devant les Saoudiens dans le Groupe B de la zone Asie. Ils ont fini à égalité avec l’Australie, à un point de la tête du groupe.

• Historique en Coupe du monde

L’Arabie Saoudite dispute sa cinquième Coupe du monde. En 1994, une qualification pour les huitièmes de finale fut son meilleur résultat.

• Le onze type

Le onze type de l'Arabie Saoudite
Le onze type de l'Arabie Saoudite © Kevin Jerault

• Classement FIFA

Pire équipe de la Coupe du Monde, l’Arabie Saoudite pointe à la 70e place, loin derrière l’Uruguay (17e) et l’Egypte (46e). La Russie (66e) est la deuxième équipe la moins bien classée de toutes les nations engagées.

• Palmarès

Meilleur résultat en Coupe du monde : Huitièmes de finale (1994)

Finaliste de la Coupe des confédérations en 1992

3 fois vainqueurs de la Coupe d’Asie des nations (1984, 1988, 1996)

• L'info en plus

Juan Antonio Pizzi, nommé en novembre dernier a eu peu de temps pour préparer son équipe. Le sélectionneur est un ancien du Barça, meilleur buteur du championnat d’Espagne en 1996. Vainqueur de la Copa América avec le Chili en 2016, l’ancien attaquant tentera de hisser l’Arabie Saoudite en phases finales.

Léo de Garrigues @El2ga