Coupe du monde 21018 : Lallana sauve l'Angleterre

Coupe du monde 21018 : Lallana sauve l'Angleterre

Publié le , modifié le

L'Angleterre s'est imposée contre la Slovaquie en toute fin de match grâce à un but d'Adam Lallana (1-0) pour démarrer sa campagne de qualification pour la Coupe du monde 2018 en Russie.

Un but de Lallana en toute fin de match a sauvé l'Angleterre, victorieuse d'une Slovaquie (1-0) pourtant réduite à dix, dimanche lors de la 1re journée des qualifications de la Coupe du monde 2018.
Les Anglais étaient prévenus. Les Slovaques les avaient déjà tenus en échec (0-0) en poule de l'Euro-2016 et le scénario a failli se reproduire pour le premier match de Sam Allardyce sur le banc des Three Lions.

Pourtant, ils semblaient avoir toutes les cartes en main après l'exclusion du capitaine slovaque Martin Skrtel (57e). Mais le nouveau sélectionneur anglais a tremblé jusqu'aux arrêts de jeu et le premier but de Lallana en sélection (90e+5), qui évite à "Big Sam" de devenir le premier coach anglais à ne pas réussir ses débuts depuis Bobby Robson en 1982. Le remplaçant de Roy Hodgson, débarqué après une performance humiliante à l'Euro-2016, n'a pas -encore- changé grand chose à l'équipe qui a chuté en France face à la modeste équipe d'Islande.

Wayne Rooney, qui fêtait sa 116e sélection (un record pour les joueurs de champ anglais), a encore joué trop bas, Harry Kane est toujours trop seul devant et la défense encore bien fébrile. Résultat, la Slovaquie a joué crânement sa chance, à l'image de ce centre de Michal Duris que Dusan Svento n'a pu reprendre (38e). Côté anglais, la principale occasion est venue de la frappe non cadrée de Raheem Sterling, juste avant la pause.

Malgré un changement tactique anglais à la mi-temps, les choses se sont décantées quand Skrtel a été expulsé après deux fautes sur Kane (25e, 57e). La sortie prématurée de l'ancien roc de Liverpool a ouvert des espaces derrières, permettant à Rooney de décrocher son premier tir dix minutes plus tard avant que Sterling ne soit à deux doigts de surprendre Matus Kozacik d'une frappe astucieuse. Un but refusé pour un hors jeu de Theo Walcott plus tard (90e) et la délivrance est venue d'une erreur de Kozacik dont a su profiter Lallana pour envoyer une Angleterre laborieuse en tête de la poule F, devant la Slovénie et la Lituanie qui se sont neutralisées (2-2), en attendant Malte-Ecosse plus tard dimanche.

AFP