russie

Coupe du monde 2018 : Zoom sur l'équipe de Russie

Publié le , modifié le

A la maison, la Russie tentera de régaler son public en allant chercher une qualification pour le tableau final. Le défi sera rude pour les Russes mais, dans une poule A ouverte, l'espoir est permis. Derrière l'Uruguay, favori du groupe, il faudra grappiller des points contre l'Egypte et l'Arabie Saoudite. Le défi n'est pas facile, mais à domicile tout est possible.

► Retrouvez le guide la Coupe du monde 2018

• Ambitions : Sortie de poule envisageable 

Dans une poule A où seule l’Uruguay fait office d’épouvantail, la Russie peut se frayer un chemin vers les phases finales. Pour cela, il faudra aller chercher de bons résultats face à l’Egypte et l’Arabie Saoudite. Pas impossible.

• Le joueur à suivre 

Milieu de terrain du CSKA Moscou depuis 10 ans, Alan Dzagoev sera le leader de l'entre-jeu russe. L'éternel espoir, brillant à l'Euro 2012, n'a jamais explosé aux yeux de l'Europe. Se relancer dans la plus grande des compétitions, il y a que ça de vrai. 

• Parcours : Pays hôte

Pas besoin de phase de qualification pour la Russie, pays hôte et donc présent d’office au Mondial.

• Historique en Coupe du monde 

La Russie n'a participé qu'à trois Coupes du monde, sans jamais passer les phases de poules. En 1994, elle découvre le Mondial et glane son premier succès face au Cameroun (6-1). En 2002 au Japon, elle remporte encore un match, face à la Tunisie (3-1), mais ne passe pas le premier tour. Ce fut son dernier succès puisqu'en 2014 au Brésil, elle termine 3e de son groupe, derrière la Belgique et l'Algérie, avec deux petits points. 

• Le onze type

Coupe du monde 2018 : Zoom sur l'équipe de Russie
© Kevin Jérault

• Classement FIFA

La Russie pointe à la 66e place du classement FIFA, 4 petites places devant l’Arabie Saoudite, 70e. L’Uruguay est 17e tandis que l’Egypte est 46e.

• Palmarès

Meilleur résultat en Coupe du monde : Phase de poule (1994, 2002, 2014)

Meilleur résultat en championnat d'Europe : Demi-finale (2008)

• L'info en plus

Attention aux cris racistes. Suite à la réception de l’équipe de France à Saint-Petersbourg le 27 mars dernier, “une procédure disciplinaire contre la Fédération russe de football” a été ouverte le 17 avril alors que des photographes avaient entendus des cris de singes provenant des tribunes à destination d’Ousmane Dembélé. Pas idéal pour recevoir chaleureusement 31 nations.

Léo de Garrigues @El2ga