angleterre

Coupe du monde 2018 : Zoom sur l’Angleterre

Publié le , modifié le

52 ans après son seul titre, l’Angleterre rêve de se qualifier pour le dernier carré de la Coupe du monde. Une tâche qui devrait s’avérer difficile pour une équipe qui a du potentiel, mais qui a manqué d’efficacité ces derniers mois.

► Retrouvez le guide la Coupe du monde 2018

• Ambitions : Eviter un nouveau fiasco 

L’Angleterre n’a pas atteint le dernier carré de la Coupe du monde depuis 1990. Éliminée en poules lors de la dernière édition, les hommes de Gareth Southgate devraient cette fois s’en sortir et se qualifier pour les 8es, en compagnie de la Belgique. Mais le reste de leur parcours paraît difficile à tracer. Pour franchir les poules, la sélection anglaise devra se montrer plus offensive que lors des derniers matches. 

• Le joueur à suivre 

Meilleur joueur anglais depuis deux saisons, Harry Kane (24 ans) doit porter les Three Lions en Russie. Souvent décrié pour son manque d'expérience au plus haut niveau, le buteur de Tottenham a prouvé cette saison en Ligue des champions qu'il avait tout pour briller (7 buts en 7 matches). 

• Parcours : Une qualification sans accroc

Les Anglais de Gareth Southgate ont réussi leur campagne de qualifications. Ils terminent premiers de leur groupe, qui était composé de la Lituanie, de l’Ecosse, de la Slovaquie, de Malte et de la Slovénie. Invaincue, l'Angleterre a rempoté huit matches et concédé seulement deux matches nuls. Avec près de huit points d’avance, ils ont malgré tout eu quelques difficultés à convaincre, notamment d’un point de vue offensif (18 buts marqués seulement). En revanche, la défense anglaise a tenu le coup, avec seulement trois buts encaissés. 

• Historique en Coupe du monde

Considérée comme une grande nation du football, l’équipe d’Angleterre n’a pourtant pas souvent brillé en Coupe du Monde. 14 participations, pour une victoire (en 1966) et seulement une demi-finale (en 1990). Éliminée quatre fois au stade des poules, la sélection outre-Manche est restée six fois bloquée en quarts de finale. 

• Le onze-type

Coupe du monde 2018 : Zoom sur l’Angleterre
© Kevin Jérault

• Classement FIFA

13e entre le Danemark et la Tunisie, l'Angleterre occupe un rang quelconque comme ses performances en compétitions majeures ces dernières années.

• Palmarès 

Coupe du monde : Vainqueur en 1966

• L’info en plus 

En Russie la sélection anglaise ne pourra pas compter sur le soutien d’un membre de la famille royale, ou même du gouvernement. C’est ce qu’a annoncé en mars dernier la première ministre britannique Theresa May : “Je confirme qu'aucun ministre, ou membre de la famille royale, n'assistera à la Coupe du monde de football en Russie cet été”. Cette décision fait suite à l'empoisonnement d'un ex-espion russe et de sa fille sur le sol britannique. 
 

Mathilde L'Azou @MathildeLAzou