Coupe du monde 2018 : Mbappé perfore l'Argentine et rentre déjà dans l'histoire

Publié le , modifié le

Auteur·e : Adrien Paquier
Kylian Mbappé inscrit son premier doublé en Coupe du monde
Kylian Mbappé inscrit son premier doublé en Coupe du monde | Vladimir Astapkovich / Sputnik

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Sa vitesse était l'atout numéro 1 des Bleus pour contrer la plus que fébrile défense argentine. Avec son doublé, Kylian Mbappé a permis aux Bleus de se qualifier pour les quarts de finale. En plus de cette victoire 4 buts à 3, l'attaquant Français rentre dans l'histoire de la Coupe du monde.

19 ans et 6 mois ! Kylian Mbappé a démontré ce samedi qu'il était bel et bien la future star du football mondial. Avec le poids du numéro 10 floqué dans son dos, l'attaquant français a livré une performance de haute volée, dans la victoire de la France 4-3 contre l'Argentine, avec à la clé un doublé historique. Ce samedi 30 juin 2018, Mbappé rentre donc dans la légende à côté du Roi Pelé, devenant le plus jeune joueur à marquer au moins 2 buts dans un match de Coupe du monde. Cependant, sa performance ne perturbe pas le Parisien qui a toujours la tête froide :"C'est flatteur mais c'est rien, ça ne va pas m'empêcher de continuer à travailler et d'aller le plus loin possible dans cette Coupe du monde."

Impliqué sur 3 des 4 buts français

On savait qu'une autre compétition commençait avec ce huitième de finale, et Mbappé l'attendait avec impatience, après les matches fermés et austères vécus pendant la phase de poule. Face à une Argentine beaucoup plus joueuse, mais aussi totalement désorganisée défensivement, le numéro 10 des Bleus s'est fait un malin plaisir à dévorer les espaces et prendre toute l'équipe sud-américaine de vitesse. "Nous sommes tombés sur un joueur comme Mbappé qui était dans un jour incroyable, et qui nous l'a fait sentir. On ne peut pas enlever le mérite qui revient à Mbappé, qui était très difficile à contrôler aujourd'hui", a confié le sélectionneur argentin Jorge Sampaoli. 

A la 11e minute, l'attaquant des Bleus récupère le ballon dans la moitié de terrain tricolore. Balle au pied il traverse le carré vert et ose le grand pont sur Rojo. Complètement dépassé, le défenseur argentin met les mains pour stopper irrégulièrement l'attaquant français qui obtient un penalty, transformé par Griezmann (11e).

Impliqué sur ce premier but, Mbappé a de nouveau fait tourner la tête des défenseurs de l'Albiceleste (19e). Sur une ouverture parfaite de Pogba, l'appel en profondeur dans le dos de trois joueurs argentins place le français en situation idéale pour inscrire son deuxième but dans la compétition. Mais Tagliafico bouscule Mbappé à l'entrée de la surface, pris par le contrôle parfait de l'attaquant. 

2 frappes, 2 buts

A ce moment du match, on se demande comment les Argentins peuvent jouer aussi haut et laisser autant d'espace au gamin de 19 ans . Malgré l'égalisation de Di Maria (41e) puis l'avantage pris par l'Argentine grâce à Mercado (48e), le jeune joueur de l'équipe de France n'a pas cogité et a pris les choses en main.

Après un centre venu de la gauche par Hernandez, Mbappé se retrouve avec le ballon dans la surface adverse après un cafouillage. Avec sa vitesse, cette fois dans un petit périmètre, l'attaquant des Bleus se défait de son vis-à-vis pour ajuster Armani d'une puissante frappe croisée du gauche (64e). Un événement ! Pour son premier tir, il inscrit son premier but du match, permet à la France de prendre l'avantage (3-2) et devient le plus jeune joueur à inscrire deux buts en Coupe du monde depuis Mickaël Owen en 1998. 

Une statistique vite effacée 4 minutes plus tard. Arrivant à pleine vitesse côté droit, il conclut parfaitement, en première intention, le ballon offert par Giroud d'une frappe croisée du droit (68e, 4-2). 2 tirs , 2 buts ! Il en faut peu au gamin de Bondy qui rejoint donc Pelé dans l'histoire. 

Avec ses 6e et 7e réalisations en Bleu en 19 sélections, Mbappé a régalé son monde et le Monde. Avec 7 dribbles réussis pour 10 tentés,  il a démontré qu'il pouvait encaisser les coups. Le jeune attaquant a gagné 12 de ses 16 duels disputés. Auteur de son meilleur match avec l'équipe de France, Mbappé a montré à Messi qu'il était prêt à devenir le meilleur joueur du monde. A 31 ans, le numéro 10 argentin est éliminé du Mondial par le numéro 10 des Bleus, qui, à 19 ans, peut gagner un trophée que la Pulga ne gagnera vraisemblablement jamais. 

Coupe du Monde de Football