Coupe du monde 2018 : Luka Modric meilleur joueur, Mbappé prend rendez-vous avec l'avenir

Publié le , modifié le

Auteur·e : AFP
Luka Modric et Kylian Mbappé.

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Kylian Mbappé et Luka Modric ont été récompensés par la FIFA à l'issue de la Coupe du monde. Au milieu de terrain croate le privilège du titre de meilleur joueur de la compétition. Pour le Français, meilleur jeune du tournoi, c'est une première inscription dans l'histoire.

Kylian Mbappé, 19 ans et buteur en finale du Mondial-2018 remportée dimanche face à la Croatie (4-2) a été sacré meilleur jeune joueur du tournoi russe par les experts de la Fifa, qui ont désigné le Croate Luka Modric comme le meilleur joueur de la compétition.

Mbappé est le deuxième plus jeune buteur de l'histoire en finale de Coupe du monde après Pelé en 1958 (17 ans).

Quatre buts et un rendez-vous avec l'avenir pour Mbappé

Bien servi par Lucas Hernandez, le N.10 des Bleus a marqué à la 65e. Ce but vient récompenser un Mondial où son talent a explosé aux yeux du monde entier, notamment lors du 8e de finale contre l'Argentine (4-3) à Kazan, où il a volé la vedette à Lionel Messi.

L'attaquant du PSG s'était offert une folle chevauchée pour obtenir un penalty transformé par Griezmann et un doublé, avec les compliments de la légende brésilienne Pelé.

Et il avait déjà marqué contre le Pérou au premier tour... Le prodige français termine donc sa Coupe du monde avec quatre buts et fait figure de porte-étendard de l'équipe de France dans les années qui viennent. 

Modric meilleur joueur, Courtois meilleur gardien

Le milieu de terrain croate Luka Modric (Real Madrid), étincelant tout au long de la compétition a logiquement été désigné meilleur joueur du tournoi, tandis que le Belge Thibaut Courtois termine meilleur gardien.

Harry Kane en tête du classement des buteurs, l'Espagne gagne le prix du fair-play

L'avant-centre des Three Lions Harry Kane finit le tournoi en tête du classement des buteurs avec six réalisations. Il devance ainsi plusieurs joueurs avec quatre buts au compteur : Antoine Griezmann, Romelu Lukaku, Kylian Mbappé, Cristiano Ronaldo ou Denis Cheryshev.

Eliminée dès les huitièmes de finale par le pays hôte, l'Espagne ne quitte pas la Russie les mains vides. Elle remporte le trophée du fair-play, remis à l'équipe ayant reçu le moins de cartons.

AFP

Coupe du Monde de Football