La MCN

Coupe du monde 2018 : Le PSG à la fête

Publié le , modifié le

Les stars du Paris Saint-Germain éblouissent le mondial par leur talent. Avec 10 buts inscrits, le champion de France est le club dont les représentants ont le plus marqué depuis le début de la compétition. Plus impressionnant encore, le PSG avait ses quatre attaquants phares titulaires en 8e de finale… et ils ont tous marqué ! La suite pourrait être du même acabit, le club sera à coup sûr représenté jusqu’en finale.

Avec 12 joueurs sélectionnés (14 si l’on compte les deux joueurs en prêt, Grzegorz Krychowiak et Gonçalo Guedes), le Paris Saint-Germain était le 4e club le plus représenté dans cette coupe du monde, derrière Manchester City (16), le Real Madrid (15) et le FC Barcelone (14). Mais avant la dernière ligne droite, avec le début des quarts de finale vendredi, c’est les Parisiens qui ont frappé le plus fort. Depuis samedi et la prestation sensationnelle du golden boy français contre l’Argentine, couronnée de deux buts, le nom de Kilian Mbappé est dans toutes les bouches. Le gamin de Bondy, flashé à plus de 37 km/h sur le terrain, est passé du statut de crack à celui de star internationale, en devenant le plus jeune joueur à inscrire un doublé en match couperet de coupe du monde depuis Pelé.

Le tweet : Mbappé n'est pas trop jeune !

Ses camarades de l’attaque parisienne n’ont pas grand-chose à lui envier. Quatre attaquants parisiens étaient titulaires pour les 8de finale. Les joueurs de la MCN - à laquelle on peut ajouter le D de Di Maria, qui a participé depuis janvier à martyriser les défenses de Ligue 1 Conforama, (un bilan monstrueux de 71 buts à eux 4)  - ont tous marqué en 8e. Edinson Cavani a répondu au doublé de Mbappé en faisant trembler à deux reprises les filets portugais, propulsant l’Uruguay en quarts. Neymar et Di Maria ont eux aussi marqué. Seul le Barça avait comme Paris, 4 joueurs à vocation offensive titulaires (Messi, Paulinho, Coutinho, Suarez), mais ils n’ont pas été autant à la fête.

10 buts, et peut-être beaucoup d'autres...

Le PSG domine ce classement honorifique avec 10 buts, soit 3 pour Mbappe et Cavani, 2 pour Neymar et 1 pour Di Maria et Thiago Silva. Le capitaine parisien a retrouvé son brassard au Brésil, O Monstro est redevenu O Monstro, juste et impliqué, il irradie la défense de la Seleçao de sa sérénité depuis le début du mondial. Et la fête n’est pas finie. Le PSG n’a perdu qu’un tiers de ses 12 représentants avant les quarts de finale. Les Allemands Kevin Trapp et Julian Draxler n’ont pas passé les phases de groupe, et les Argentin Angel Di Maria et Giovani Lo Celso ont subi la loi des bleus en 8e. Mais la MCN est toujours là, et en l’absence de Messi et Ronaldo, tous les yeux seront tournés vers ces trois-là lors des quarts de finale.

Le capitaine parisien Thiago Silva a retrouvé son brassard au Brésil réalise une première partie de compétition de haute volée.
Le capitaine parisien Thiago Silva a retrouvé son brassard au Brésil réalise une première partie de compétition de haute volée. © Kirill KUDRYAVTSEV / AFP

Du côté des clubs concurrents, Real et Barça sont à 9 buts inscrits. Sauf que 4 des buts du Real l'ont été par Ronaldo, qui n'a pas passé les 8e. Plus aucun attaquant Meringue n'est engagé dans la compétition. Le Barça a quant à lui perdu Lionel Messi, mais garde de solides arguments avec l’Uruguayen Luis Suarez, les Brésiliens Philippe Coutinho et Paulinho et pourquoi pas Ousmane Dembélé, si il arrive à grappiller du temps de jeu au milieu de l'armada offensive des bleus. La compétition devrait se jouer entre le Barça et le PSG. Les deux clubs sont assurés d'avoir au moins un joueur en finale. Ils sont représentés dans les quatre nations du haut de tableau (France, Uruguay, Brésil, Belgique).

Les Qataris ont été largement critiqués pour les fortunes dépensées sur le marché des transferts, qui n’ont pas été justifiées cette année, le club parisien ayant une nouvelle fois échoué en 8e de finale de Ligue des Champions cet hiver. Mais les performances individuelles des joueurs du PSG semblent apporter un peu de crédit aux investissements des dirigeants de l’écurie. De bon augure pour la campagne de Champions League à venir.

Classement des clubs dont les joueurs ont le plus marqué :

1. PSG, 10 buts : Mbappé (3), Cavani (3), Neymar (1), Di Maria (1), Thiago Silva (1)
2. Real Madrid, 9 buts : Cristiano Ronaldo (4), Modric (2), Nacho (1), Isco (1),  Kroos (1)
3. Barcelone, 9 buts : Coutinho (2),  Suarez (2), Mina (2), Messi (1), Rakitic (1), Paulinho (1)
4. Tottenham, 8 buts : Kane (5), Son (2),  Vertonghen (1)
5. Manchester United, 6 buts : Lukaku (4),  Rojo (1 ), Lingard (1)
6. Atlético Madrid, 6 buts : Diego Costa (3), Griezmann (2),  Gimenez (1)

Névil Gagnepain

Coupe du Monde de Football