Harry Kane Angleterre

Coupe du monde 2018 : Le programme du mardi 3 juillet

Publié le , modifié le

Fin des huitièmes de finale ce jour. A 16h00, la Suède et la Suisse s'affronteront pour une place en quart de finale. Puis à 20h00, ce sera au tour d'un alléchant Colombie - Angleterre.

Suède - Suisse : Rencontre du troisième type (16h00)

On imaginait peut-être pas ce genre d'affiche en huitième de finale, et encore plus dans une partie de tableau aussi ouverte. D'un côté, la Suède, première de son groupe grâce à une victoire 3-0 contre le Mexique. Une équipe avec un parcours assez fou. Les coéquipiers de Forsberg ont éliminé l'Italie en barrages et ont passé les poules au détriment de l'Allemagne, championne du monde en titre. 

Lire aussi : Suède - Suisse, un choc équivoque

De l'autre, la discrète mais pas moins régulière Nati, qui s'est déjouée du piège serbe en poules pour passer avec le Brésil en phase éliminatoire. La Suisse devra remporter son premier match à élimination directe de son histoire. En effet, les coéquipiers de Granit Xhaka n'ont jamais réussi à le faire, ni en Coupe du monde, ni en Coupe d'Europe. Cette fois ils seront légèrement favoris.

Les deux sélections se sont affrontées à 28 reprises. L'historique des confrontations est plutôt serré. La Suisse s'est imposée 11 fois, la Suède 10 fois, pour 7 matches nuls. Mais les Suisses restent sur trois matches sans défaite face aux Nordiques. Leur dernière revers remonte à 1994. La Suède aura de son coté un vrai passé en Coupe du monde, où elle a déjà atteint la finale en 1958 ou encore une demi-finale en 1994.

Colombie - Angleterre : La finale déjà en ligne de mire (20h00)

L'Angleterre n'a pas trop ronchonné après sa défaite contre la Belgique lors du dernier match de poules. Les coéquipiers de Harry Kane ont récupéré la deuxième place de leur groupe derrière la Belgique mais ont surtout bénéficié d'une partie de tableau ouverte jusqu'à la finale - du moins, moins bouchée que l'autre partie du tableau, composée par l'Uruguay, la France, le Brésil et la Belgique.

Lire aussi : L'heure de la confirmation pour Harry Kane

Mais attention à ne pas sous-estimer la Colombie, qui s'est réveillée après une défaite d'entrée. Un 3-0 contre la Pologne et une victoire 1-0 contre le Sénégal, deux matches compliqués. Les Sud-américains ne sont pas favoris mais pourraient jouer un bien mauvais tour aux hommes de Gareth Southgate, le sélectionneur anglais, même s'ils n'ont jamais battu l'Angleterre en 5 confrontations (3 défaites, 2 nuls).

Le vainqueur de la rencontre affrontera soit la Suisse, soit la Suède en quart de finale. 

Coupe du Monde de Football