Robert Lewandowski
Robert Lewandowski | ANDRZEJ IWANCZUK / AFP

Coupe du monde 2018 : le programme du mardi 19 juin

Publié le , modifié le

Trois rencontres au programme ce mardi 19 juin. D’abord, les matchs du groupe H viendront clore le premier roulement de la phase de poules. La Colombie fera son entrée dans la compétition et fera face au Japon. Le gros match de la journée verra la Pologne de Robert Lewandowski défier le Sénégal de Sadio Mané. Enfin, à 20h, le groupe A est de retour avec l’Egypte qui affrontera la Russie.

• Colombie-Japon (Groupe H) : objectif victoire pour Falcao et les siens

à Saransk, Mordovia Arena

Radamel Falcao va fouler pour la première fois une pelouse lors d’une Coupe du Monde. Blessé aux ligaments croisés en 2014, el Tigre avait dû déclarer forfait à quelques mois du Mondial après une blessure subie en Coupe de France. Face au Japon, la Colombie s’avance en favorite au sein d’un groupe H sans grand cador mais relativement dense.  

Mais le Japon n’est pas à prendre à la légère. Avec 7 victoires et un nul en huit matchs de qualification, les Japonais se sont tranquillement sortis des mailles de la zone Asie. "Nous allons essayer de prendre l'initiative, pas uniquement d'être dans la réaction", a promis lundi le sélectionneur Akira Nishino, prudent mais également "ambitieux".

Colombie - Japon, à suivre en direct commenté à partir de 14h


• Pologne-Sénégal (Groupe H) : duel appétissant entre Lewandowski et Mané

à Moscou, Otkrytie Arena

C’est le match le plus alléchant de la journée. D’un côté la Pologne de Robert Lewandowski, 10e nation au classement FIFA, qui a dominé sa poule en qualifications. Au sein du groupe H, les espoirs sont permis et il ne serait pas surprenant de voir les Polonais sortir premiers. Star au Bayern, Lewandowski n'a jamais été étincelant en équipe nationale. Lors des deux Euros qu'il a disputés avec la Pologne (2012 et 2016), il n'a marqué que deux fois en huit matches.

Côté Sénégal, il n’y a “pas de plan bien précis contre Lewandowski. Ce qu'on met en place c'est un plan collectif pour contrer cette équipe polonaise et faire le meilleur résultat possible." assure Aliou Cissé, le sélectionneur des Lions. Le coach pourra compter sur sa star, Sadio Mané, qui illumine Liverpool depuis quelques mois. “On sait qu'il peut nous apporter énormément mais l'équipe n'est pas constituée seulement de Sadio Mané” prévient Cissé.

Pologne-Sénégal, à suivre en direct commenté à partir de 17h


• Russie-Egypte (Groupe A) : défaite interdite pour les Pharaons

à Saint-Pétersbourg, Stade Krestovski

Le deuxième roulement de la phase de poules débute à 20h. Dans le groupe A, une Russie impressionnante affronte une Egypte orgueilleuse. Lors du match d’ouverture face à l’Arabie Saoudite, les Russes ont fracassé leurs adversaires (5-0) et sont en position idéale en tête du groupe. En cas de victoire, les 8es de finale seraient tout proches.

Pour les Egyptiens, la donne est bien différente. Vaincus en toute fin de match par l’Uruguay, les Pharaons n’ont plus beaucoup de marge et une victoire face à la Russie s’annonce primordiale. Pour cela, ils pourront possiblement compter sur un retour de l’enfant roi, Mohamed Salah. La présence de l’attaquant de Liverpool est le véritable facteur X de la rencontre et pourrait changer le décor d’un groupe A ouvert.

► Russie-Egypte, à suivre en direct commenté à partir de 20h

France tv sport francetvsport

Coupe du Monde de Football