Ricardo Quaresma, buteur du soir, et Cristiano Ronaldo.
Ricardo Quaresma, buteur du soir, et Cristiano Ronaldo. | Filippo MONTEFORTE / AFP

Coupe du monde 2018 : le Portugal met fin aux espoirs de l'Iran (1-1)

Publié le , modifié le

Avec un but d'Ansarifard sur penalty en toute fin de match, l'Iran y a cru mais a dû concéder le match nul face au Portugal, lundi à Saransk (1-1), mais est éliminé de la Coupe du monde à la faveur du match nul de l'Espagne face au Maroc (2-2). Le Portugal eu très chaud et termine 2e de son groupe. La Seleçao affrontera l'Uruguay en huitième de finale.

«Ils ont une grande capacité collective et ce n'est pas seulement une équipe défensive - ils savent bien jouer le contre, comme ils l'ont démontré contre l'Espagne ". Fernando Santos, redoutait ce match face à l'Iran. Dans un stade de Saransk entièrement acquis à la Team Melli, ce sont pourtant les Portugais qui exercent une grosse pression dès l'entame. Les hommes de Fernando Santos multiplient les occasions devant le but iranien. Mais ne parviennent pas à se montrer tranchants. Ils sont même inquiétés sur les contres iraniens, fulgurants à défaut d'être bien conclus. 

Ronaldo manque un penalty

La première réelle occasion pour les Iraniens intervient à la 34e minute lorsque la tête d'Ezatolahi arrive sur Rui Patricio. Cristiano Ronaldo lui répond par une lourde frapppe à 30 mètres, également trop centrée (39'). L'Iran, bien en place, va tenir une mi-temps. Juste avant la pause, Ricardo Quaresma délivre un délice d'extérieur du pied qui arrive dans la lucarne d'Ali Beiranvand, très bon durant cette Coupe du monde (1-0, 45').

Dominateurs dans le jeu, les Portugais savent que le goalaverage pourrait compter. Sur un débordement plein axe de Ronaldo, Ezatolahi fauche le Portugais : penalty indiscutable. CR7 s'élance.. mais Beiranvand part du bon côté et l'arrête ! Les Iraniens sont au bord de la rupture mais sont toujours vivants (53'). Les hommes de Carlos Queiroz marquent néanmoins le pas physiquement.

Ansarifard entretient l'espoir

Si Cristiano Ronaldo frôle le carton rouge pour un coup porté, le Portugal domine face à une Team Melli courageuse mais fatiguée. Sans doute trop pour espérer inverser le cours du match, malgré le but sur penalty marqué par Karim Ansarifard sur une main de Cedric (1-1, 90'), qui donne lieu à une fin de match homérique.

L'Iran, qui n'a jamais battu une nation européenne en Coupe du monde (1 nul et 7 défaites) est éliminé aux portes des huitièmes de finale. Mais la Team Melli a été un des rayons de soleil de cette Coupe du monde. Le Portugal obtient lui la deuxième place et affrontera l'Uruguay en huitièmes de finale.

Coupe du Monde de Football