Coupe du monde 2018 : L'Angleterre sans pitié pour le Panama

Publié le , modifié le

Auteur·e : Alexis Ibohn
Harry Kane
Harry Kane en est à 5 buts en 2 matches. | AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Et voilà l'Angleterre en huitième de finale ! Opposés au Panama, les Three Lions n'auront pas fait dans le détail pour assurer leur qualification pour le tour suivant. Sérieux et appliqués, les Anglais se sont montrés redoutablement efficaces pour venir à bout d'un Panama, sans doute trop faible pour réellement les inquiéter. C'est en première mi-temps que l'Angleterre a fait la différence, grâce à un doublé de Stones, un doublé de Kane et un but de Lingard. Avec ce succès, l'Angleterre se qualifie pour les huitièmes de finale et disputera la première place du groupe face à la Belgique lors du dernier match. Le Panama est quant à lui éliminé.

Le match : 6-1

Critiqués après une première victoire au forceps contre la Tunisie, les Anglais ont répondu sur la pelouse. Et malgré le soleil ardent (31 degrés) du stade Nizhny de Novgorod, ils n'ont pas mis beaucoup de temps à ouvrir le score. Dès la 8e minute, John Stones profitait d'un corner parfaitement tiré par Kieran Trippier pour inscrire son premier but sous le maillot des "Three Lions" (1-0). Derrière au score, le Panama va tenter timidement de revenir au score, mais ni Rodriguez à la 12e minute, ni Barcenas à la 18e, n'y parviendront. Les deux milieux de terrain faisant preuve de beaucoup trop de maladresse dans le dernier geste. Grossière erreur car les Panaméens venaient de laisser passer leur chance. Chose que ne feront pas les Anglais. Lingard obtient un penalty généreux que le capitaine Harry Kane transforme sans problème (1-0, 22e).

Lingard régale

La tête sous l'eau, la "Marea Roja" n’a pas mis longtemps à encaisser un troisième but par Jesse Lingard. Parti du côté gauche pour repiquer dans l'axe, le joueur de Manchester United déclenche une magnifique frappe enroulée qui termine dans la lucarne gauche du pauvre Penedo (3-0, 35e). La suite ? Un festival de buts anglais. Stones réalise son premier doublé en sélection à la 40e minute avant que l’inévitable numéro 9 Harry Kane n'aggrave le score sur penalty (45e). 

Au retour des vestiaires les Anglais continuent de mettre la pression, mais le calvaire du Panama sera moins douloureux. Hormis un but chanceux de Kane sur une frappe contrée de Loftus-Cheek (6-0, 65e), l'Angleterre sera moins cruelle. Mieux, les Panaméens vont même sauver l'honneur en inscrivant le premier but de leur histoire en Coupe du monde.

Le Panama sauve l'honneur

Sur un coup franc bien tiré par Avila sur la gauche, Baloy est au point de penalty pour reprendre et tromper Pickford sur sa droite (6-1, 78e). Avec cette victoire retentissante, les Anglais font le plein de confiance et se mettent dans la meilleure des positions pour la première place du groupe E, qu'ils partagent actuellement avec la Belgique. La dernière rencontre de la poule prévue jeudi (20h) entre les deux sélections s'annonce épique. 

Le joueur : Kane voit triple

L'international anglais a été sans pitié pour le Panama. Auteur d'un triplé aujourd'hui, il prend au passage la tête du classement des buteurs de la Coupe du monde avec cinq réalisations devant Cristiano Ronaldo et Romelu Lukaku. Pas mal pour celui qui était rentré bredouille de l'Euro 2016. "Je suis fier des gars", a-t-il déclaré après la rencontre. "Nous savions que ça (la Coupe du monde ndlr) allait être difficile, mais tout se met en place. C'est un résultat brillant, c'est fantastique d'être qualifié. Et le faire de cette façon, c'est génial. Nous devons continuer." Les Diables Rouges sont prévenus. 

Le chiffre : 5 

Après une première période tout en maîtrise, l'Angleterre a pris le large grâce à une efficacité redoutable (5 buts en 7 tirs dont 6 cadrés !). Kane sur penalty et Stones de la tête se sont offert un doublé, tandis que Lingard a inscrit un bijou. 

Alexis Ibohn AlexisIbohn

Coupe du Monde de Football