hotel bleus
L'entrée de l'hôtel des Français. |

Coupe du monde 2018 : Istra, le camp de base des Bleus, calme et sans luxe

Publié le , modifié le

Les joueurs français sont arrivés ce dimanche sur les terres du Mondial 2018. Les hommes de Didier Deschamps logent à Istra, à une cinquantaine de kilomètres de Moscou. Un hôtel à l'abri des regards, dans la forêt. Une ambiance paisible loin de l'atmosphère sulfureuse de la Coupe du monde.

Une multitude d'arbres, des sifflements d'oiseaux et un calme qui règne. Au milieu de toute cette verdure, un camp de base habillé de bleu. Un hôtel à l'abri des regards et sans luxe ostentatoire : l'équipe de France a choisi la sobriété pour s'installer durant le Mondial 2018, à Istra, à une cinquantaine de kilomètres de la capitale russe. La ville accueille une quarantaine de nouveaux habitants, en plus des 35 000 habituels, pour quelques semaines.

Au milieu des bois, le Hilton Garden Inn Moscow New Riga occupe, sur 14 hectares, le terrain d'un ancien camp de "pionniers", colonie de vacances du mouvement des jeunesses communistes qui était quasiment obligatoire pour les enfants de 9 à 14 ans en Union soviétique.

Fonctionnel et discret 

Si la Fédération française de football  n'a confirmé qu'après le tirage au sort du 1er décembre et une ultime visite avoir sélectionné cet hôtel quatre étoiles, son choix était en fait dans les tuyaux depuis plusieurs semaines. "Les Français sont venus pour la première fois il y a plus d'un an", expliquait en décembre la directrice des ventes de l'hôtel, Ekaterina Soboleva, ajoutant que plusieurs visites avaient suivi, la France étant la seule sélection à avoir montré un véritable intérêt pour ce camp de base.

Ses principales qualités : son isolement et sa proximité avec le principal aéroport moscovite, Cheremetievo, accessible en une petite heure de route. "Il est à l'abri des regards indiscrets", explique Ekaterina Soboleva, tandis que le président de la FFF Noël Le Graët décrivait après le tirage au sort un hôtel "confortable et fonctionnel".

Le camp de base des Bleus à Istra (reportage de France 2)

"On l'a choisi de par la qualité des infrastructures", a expliqué Didier Deschamps vendredi, à deux jours du départ des Bleus en Russie. "Ce n'est pas le grand luxe mais c'est très fonctionnel, il y a de l'espace. Il faut aussi éviter d'avoir de trop longues distances avec les villes où on joue et là ça reste raisonnable là-dessus".

Pour s'entraîner, les Bleus devront en revanche prendre le car pendant un quart d'heure, le temps pour eux d'arriver à Glebovski, une localité de 10.000 habitants où se trouve leur terrain d'entraînement.

Chaque joueur a son portrait sur sa porte de chambre

A Istra, les Bleus auront notamment à leur disposition une salle de cinéma, une piscine, deux courts de tennis, un spa et une petite salle de fitness. De quoi permettre aux Bleus de bien se reposer, se préparer durant la compétition. Elle débute pour eux le samedi 16 juin face à l'Australie (midi, heure française).

Avec AFP

France tv sport francetvsport

Coupe du Monde de Football