France - Belgique à l'Hôtel de Ville

Coupe du monde 2018 : Champ de mars, stades, zeniths... où suivre France - Croatie ?

Publié le , modifié le

Dimanche à 17 heures, la France va s’arrêter, les yeux rivés sur Moscou et la finale de la Coupe du monde. A cette occasion, des Fan Zone ont été établies partout sur le territoire. Et dans tout type de lieux… Liste non exhaustive !

Le rassemblement mythique : le Champ de Mars (Paris)

Mardi, la mairie de Paris avait donné rendez-vous aux supporteurs place de l’Hôtel de Ville. Ce dimanche, c’est au Champ de Mars, comme pour l’Euro 2016, que les fans pourront se retrouver et suivre le match de l’équipe de France. Jusqu’à 90 000 personnes sont attendues au pied de la Tour Eiffel pour voir l’équipe de France soulever une deuxième Coupe du monde, deux ans après la désillusion du Championnat d’Europe et la défaite contre le Portugal (0-1). A match exceptionnel, dispositif exceptionnel : quatre écrans seront installés (103m², 62m² et deux de 50m²).

Dans les stades : Bordeaux, Annecy, Limoges, Toulon…

Bordeaux fait les choses en grand pour cette finale. Une diffusion est organisée dans le stade Chaban-Delmas. 34 000 personnes pourront être accueillies dans l’enceinte bordelaise où quatre écrans (60m² chacun) seront installés au centre du terrain sur une structure cubique. Seuls les gradins seront accessibles. Les stades d’Annecy (entre 8 et 9 000 persones), de Limoges (10 000) ou encore de Toulon (18 000) ont également été réquisitionnés pour l’occasion.

Grosse affluence dans les parcs en prévision

Beaucoup de villes ont opté pour une diffusion dans un parc afin de permettre les contrôles de sécurité nécessaires, tout en restant en plein air. A Marseille, rendez-vous est donné au parc Chanot où jusqu’à 50 000 personnes pourront venir supporter les Bleus. Du côté de Toulouse, la retransmission aura lieu à la Prairie des filtres. Le jardin des Deux-Rives sera paré de bleu-blanc-rouge à Strasbourg (17 000 places) tandis qu’à Nancy, la mairie a opté pour le parc de Gentilly où un pique-nique d’avant-match sera organisé. Du côté de Caen, 10 000 supporteurs sont attendus au Parc d’Ornano. Et rendez-vous au parc de Champagne de Reims… pour le déboucher après le match ?

 

Zeniths et parc des expositions réquisitionnés

A Lille, la finale sera à suivre au Zénith, tout comme çà Dijon. 12 000 Nantais pourront suivre la finale au parc des expositions « Exponantes », tandis que la mairie de Metz organise la diffusion dans ses arènes, et celle de Brest à la Brest Arena où la réservation est toutefois obligatoire avec les « seules » 4 000 places disponibles. Au Mans, le point de rendez-vous est établi au cinéma des Quinconces. A Amiens, France-Croatie sera retransmis au Coliseum, contre le fort de Tourneville pour Le Havre. Le Campo Santo sera le lieu de ralliement à Orléans.

Les centre-villes ont encore la côte

Lyon (place Bellecour), Aix-en-Provence (cours Mirabeau), Montpellier (place Georges-Frêche), Rennes (esplanade Charles-de-Gaulle), Saint-Etienne (place Jean-Jaurès), Angoulême (place du Champ-de-Mars), Lens (place Jean-Jaurès), Rouen (esplanade Saint-Gervais), Clermont-Ferrand (place de Jaude) et Angers (parc Bellefontaine) ont opté pour des espaces publics pour la diffusion du match.

Coupe du monde 2018 : le casse-tête des petites villes pour la finale

France tv sport francetvsport

Coupe du Monde de Football