Supporteur chilien - bonnet bouffon
Les supporteurs ne manquent pas d'imagination | AFP - Monirul Bhuiyan

Buteur en or, langue de bois, ballon de plomb

Publié le , modifié le

Les qualifications de l'Espagne et du Brésil, les interventions de Thierry Henry et consorts dans les médias ainsi que les chiffres insolites d'Afrique du Sud. Tour d'horizon de ce qu'il faut retenir de cette nouvelle journée de Coupe du Monde.

Les résultats du jour
L'affrontement entre le Brésil et le Portugal était l'affiche de ce premier tour. Il a déçu. Score final 0 à 0. La Côte d'Ivoire quant à elle a offert un baroud d'honneur contre la Corée du Nord en s'imposant 3 à 0.

L'Espagne a pu compter sur son buteur en or, David Villa, auteur de son 41e but sous les couleurs de la Furia. Malgré la défaite (1-2), le Chili se qualifie malgré la défaite.

La Suisse et le Honduras se sont neutralisés dans un match sans saveur, faisant l'éloge des occasions manqués. La volonté y était, des deux côtés, un peu de technique n'aurait pas fait de mal.

Beaucoup de bruit pour rien
Trois cadres de l'équipe de France, Patrice Evra, Thierry Henry et Eric Abidal ont monopolisé l'attention des médias. Trois entretiens débouchant à la même conclusion : pas de révélation et langue de bois. Evra revient sur le boycott de l'entraînement, faisant part d'une "décision unanime du groupe". Thierry Henry s'est senti "exclu" du groupe mais n'a rien révélé de son rendez-vous de jeudi avec Nicolas Sarkozy. Des révélations étaient attendus, les Bleus ont servi une opération "com" et un discours de circonstance.

Sans pitié
Un jeune homme de 21 ans a été condamné à 2 ans de prison par l'un des 56 tribunaux spéciaux mis en place autour du Mondial, pour avoir volé une couverture et trois bouteilles de bière à un supporteur. Quelques jours plus tôt, un autre prévenu, multi-récidiviste, avait écopé de 20 mois de prison pour avoir tenté de voler une couette dans la voiture d'un touriste.

Le chiffre du jour
23 /23 : Tous les joueurs des sélections anglaise et allemande, qui s'affrontent dimanche, jouent dans leur championnat national. La seule autre équipe dans ce cas était l'Italie. A l'inverse, le Nigeria était la seule sélection à ne compter aucun joueur de son championnat national.

Le devin marin Les Anglais n'ont aucune chance de battre les Allemands dimanche. C'est du moins ce qu'assure Paul, pieuvre-médium d'un aquarium géant dans l'ouest de l'Allemagne, qui s'est résolument dirigé vers la boîte aux couleurs allemandes au fond de son bassin. Or, Paul avait ainsi deviné les résultats des matches de groupe de l'Allemagne et affiché 80% de prédictions exactes pour les matches de la Mannschaft lors de l'Euro-2008.

La phrase du jour
"Le jeu de la Corée du Sud est basé sur un état d'esprit offensif et ils ont parfois du mal à se repositionner en défense. C'est un peu comme une couverture trop petite: soit elle vous couvre la tête, soit c'est les pieds". Le sélectionneur de l'Uruguay Oscar Tabarez, avant le 8e de finale contre la Corée du Sud samedi.

Prime
L'équipe d'Allemagne joue gros contre l'Angleterre. La Fédération allemande leur a promis une prime à partir des quarts de finale : 50.000 euros s'ils sont éliminés en quarts, 100.000 s'ils sont éliminés en demi-finales et 250.000 euros s'ils remportent le titre.