Thiago Silva Brésil Mondial
Thiago Silva ne pourra pas prendre part à la demi-finale de Coupe du monde contre l'Allemagne. | EITAN ABRAMOVICH / AFP

Brésil: Thiago Silva ne pourra pas jouer contre l'Allemagne, suspension maintenue

Publié le , modifié le

Aucune procédure disciplinaire ne sera ouverte contre Juan Zuniga, joueur colombien qui a blessé Neymar, et le carton jaune, donc la suspension pour la demi-finale du Mondial-2014, sera maintenu pour Thiago Silva, a annoncé lundi la commission de discipline de la FIFA.

"Dans ce cas particulier, aucune action rétrospective ne peut être prise, l'incident impliquant le Colombien Juan Zuniga n'ayant pas échappé à l'attention des arbitres", explique d'abord la commission de discipline de la FIFA dans un communiqué, regrettant ensuite "profondément l'incident et les sérieuses conséquences sur la santé de Neymar".

Concernant le carton jaune de Thiago Silva, la commission "ne peut se saisir de ce cas, car il n'y a pas de base légale pouvant justifier une telle requête". La Confédération brésilienne de football avait demandé dimanche à la FIFA d'ouvrir une procédure disciplinaire contre Zuniga, ainsi que le retrait du carton jaune infligé à Thiago Silva. Ce deuxième carton jaune dans le tournoi pour le joueur du PSG entraîne sa suspension automatique pour la demi-finale face à l'Allemagne mardi. Ce n'est qu'à partir des demi-finales que les joueurs qui n'ont qu'un carton jaune voient leur compteur remis à zéro.

A l'issue du quart de finale Brésil-Colombie (2-1), le coach de la Seleçao, Luiz Felipe Scolari, avait déjà protesté contre les décisions arbitrales: "Je pose la question: Même pas un carton jaune (pour le coup donné sur Neymar) ? Rien. Thiago (Silva) passe devant le gardien, carton jaune. C'est incompréhensible. Et, tout le monde sait que Neymar est chassé sur le terrain". Le coup de genou donné par Zuniga dans le dos de Neymar a provoqué une fracture d'une vertèbre. Le joueur vedette de la Seleçao ne pourra retrouver les terrains que dans quarante jours.

AFP