Le duel Lionel Messi-Neymar en sélection
La star de l'Argentine, Lionel Messi, face à Neymar, la star du Brésil | AFP

Brésil-Argentine : le duel Neymar-Lionel Messi va faire des étincelles

Publié le , modifié le

Brésil-Argentine, le SuperClasico vaut le coup d’œil pour plusieurs raisons. Pour l’affiche éternelle entre les deux plus grandes nations du football sud-américain. Car dans ce long sprint vers le Mondial 2018 que sont les qualifications de la zone Amsud, l’Argentine n’a déjà plus le droit à l’erreur. Et enfin, car cette affiche oppose le meilleur joueur du monde, Lionel Messi, à celui qu’on désigne comme son successeur, Neymar.

Les statistiques en club : Messi incontestable numéro 1

Lionel Messi a atteint dimanche dernier la barre mythique des 500 buts en carrière en club. Un total où sont pris en compte les buts en match officiel mais également en amical. Un chiffre invraisemblable qui le place largement devant. Si on se base uniquement sur les matches officiels, l’Argentin en est à 469 buts en 545 matches. Neymar, lui, se défend avec 276 buts en 452 rencontres depuis ses débuts à Santos.

Les statistiques en sélection : il y a match

L'histoire de Lionel Messi en sélection n'a jamais été un long fleuve tranquille. Jeune pépite couvée et peu exposée notamment au Mondial 2006 ou encore mal utilisée par Diego Maradona en 2010, il n'a jamais réellement convaincu le peuple argentin qui vit avec le souvenir du "Dieu" Diego. Cette ombre a toujours flotté au-dessus de la Pulga et l'a desservi souvent. Les Argentins n'ont jamais vraiment pardonné à Messi son départ vers la Catalogne alors qu'il n'était qu'adolescent et n'ont pas été très cléments quand il balbutiait son football sous le maillot albiceleste alors qu'il volait avec le Barca. Si on se base sur les chiffres, c'est vrai qu'il est loin de ses standards catalans, malgré son titre honorifique de meilleur buteur de la sélection : 114 matches, 56 buts, 35 passes décisives. Neymar, lui, compte déjà 73 sélections et 49 réalisations. Il est déjà dans le Top 5 des buteurs de la Selecao et peut rêver de dépasser le légendaire Pelé (95 buts) dans quelques années. Alors que l'âge d'or de la sélection quintuple championne du monde est passé (celui des Ronaldo, Ronaldinho, Kaka, Rivaldo), Neymar est le seul joueur de classe mondiale au Brésil. Il symbolise l'espoir de tout un peuple.

Le palmarès en sélection : Avantage Neymar

Le gros écueil pour Lionel Messi. Depuis ses débuts en 2005 avec les A, Messi n'a remporté qu'un seul titre majeur, les JO Olympiques 2008. Il n'avait que 19 ans. ll reste surtout sur trois finales majeures perdues en trois ans : Mondial 2014, Copa America 2015 et 2016. Neymar, lui, a connu une énorme désillusion, le Mondial 2014 disputé à domicile. Favori, le Brésil a sombré en demi-finale face à l'Allemagne (7-1). Une humiliante défaite que Neymar a tenté, lors de la Copa America suivante, de gommer. Un échec cuisant avec notamment une expulsion (face à la Colombie en poules) qui l'avait fait vivre l'élimination depuis les tribunes. Mais cet été, lors des JO 2016, il s'est parfaitement repris en offrant, à domicile, le seul titre qui manquait au Brésil.

Le match Neymar-Messi en infographie
Le match Neymar-Messi en infographie

Les confrontations directes : avantage Messi

Habitué à être coéquipier depuis désormais trois saisons, ils se sont peu croisés en tant qu'adversaire. Lionel Messi a joué sept fois contre le Brésil et inscrit quatre buts, mais il n'a jamais gagné face à la Selecao en match officiel.

Neymar, lui, a déjà affronté huit fois l'Argentine pour deux buts et deux passes décisives, mais face à Messi sous le maillot argentin, le bilan est moins reluisant : deux défaites en trois matches et aucun but marqué.

La valeur marchande : Neymar loin devant

Selon l’observatoire du football du CIES, Neymar est le joueur le plus cher du monde. Le Brésilien vaut 244,5 millions d’euros. Dans ce classement, pas de doute, Neymar est bien le numéro 1. Il devance largement son coéquipier Messi (214,5 millions d’euros). Pourquoi le Brésilien occupe le trône ? Car ce chiffre est calculé en fonction d’un certain nombre de critères dont l’âge et Neymar est beaucoup plus jeune que Messi (24 ans contre 29 ans).

Le point dans les qualifications pour le Mondial

C'est un match à fort enjeu, puisque l'Argentine est classée hors de la zone de qualifications pour la Coupe du monde en Russie (6e sur 10), et court derrière les points perdus en l'absence de son meilleur joueur et capitaine (une défaite et deux nuls). Et c'est un match à Belo Horizonte, là où les "Auriverde" n'avaient plus posé les crampons depuis le fameux 7-1 à la Coupe du monde au Brésil. Mais aujourd'hui, la Seleçao, revigorée par l'arrivée de Tite aux commandes à la place de Dunga avec quatre victoires de rang, peut asseoir son statut de leader. Avant le match, les deux hommes ont tenu à apaiser les tensions en s'affichant dans le jet privé du Brésilien qui les amenait en Amérique du Sud.