Bleus : avec Griezmann et Thauvin ?

Bleus : avec Griezmann et Thauvin ?

Publié le , modifié le

Didier Deschamps va dévoiler ce jeudi sa liste pour la rencontre amicale France-Pays-Bas du mercredi 5 mars. L’occasion pour le sélectionneur national de convoquer quelques éléments prometteurs comme le Marseillais Florian Thauvin, le joueur de la Real Sociedad Antoine Griezmann ou encore le Monégasque Layvin Kurzawa.

A un peu plus de trois mois de la Coupe du monde au Brésil, l’équipe de France va disputer bien plus qu’un simple match amical le 5 mars prochain au Stade de France. Déjà parce que l’adversaire proposé, finaliste du dernier Mondial, reste un des premiers outsiders de l’Espagne, de l’Allemagne et du Brésil, les trois favoris du grand rendez-vous planétaire.

Ensuite, car les choix effectués par le staff tricolore seront les derniers avant d’adresser à la FIFA la liste définitive des 23 noms retenus pour la XXe Coupe du monde. Les trois ultimes matches des Bleus avant le Mondial seront disputés fin mai, début juin, après l’annonce de la sélection.

Griezmann flambe en Espagne

Même s’il peut toujours convoquer un joueur sans cape en mai, à la manière de Raymond Domenech cédant enfin à l’appel du peuple (et des journalistes) pour Franck Ribéry avant le Mondial allemand en 2006, Didier Deschamps profitera vraisemblablement de ce choc face aux Bataves pour incorporer à son ossature habituelle deux ou trois nouvelles têtes.

Les noms qui reviennent avec le plus d’insistance depuis quelques semaines voire quelques mois sont sans conteste ceux de Florian Thauvin et Antoine Griezmann. Les deux attaquants –plutôt excentrés- de l’OM et de la Real Sociedad présentent de solides arguments, à commencer par une palette technique bien au dessus de la moyenne.

L’ancien Bastiais (21 ans) s’est parfaitement acclimaté dans un contexte toujours difficile. Après avoir un peu tâtonné l’été dernier, il est devenu une pièce essentielle dans le dispositif phocéen (6 buts et 3 passes décisives en 21 matches). L’attaquant de Saint-Sébastien (22 ans) affiche 14 buts en 22 rencontres de Liga (+ un en C1, comme Thauvin). A l’heure où « DD » cherche des solutions devant pour servir efficacement Olivier Giroud ou (et) Karim Benzema, ces deux flèches semblent avoir le profil idoine.

Quid de Kurzawa ?​

Il ne serait pas étonnant de retrouver dans cette liste le latéral gauche de l’AS Monaco, Layvin Kurzawa. Le jeune défenseur (21 ans) possède un réel talent en plus de sa capacité à reproduire les efforts sur son côté. Il compte déjà 5 buts en 24 matches de L1 et s’annonce comme un vrai client pour Patrice Evra, Gaël Clichy et Lucas Digne.

Deschamps et son adjoint Guy Stephan pourraient aussi penser à quelques autres jeunes pousses comme le défenseur central de l’Athletic Bilbao Aymeric Laporte, qui figurait dans l’équipe type de la Liga à mi-saison, sans oublier le Sochalien Sébastien Corchia ou le néo-Rennais Paul-George Ntep, buteur contre Nantes dimanche. Verdict attendu à 14h.

Les éventuels appelés de Didier Deschamps

Probables : Florian Thauvin (Marseille), Antoine Griezmann (Real Sociedad)
Possibles : Layvin Kurzawa (Monaco)
Surprises du chef : Sébastien Corchia (Sochaux), Aymeric Laporte (Athletic Bilbao), Emmanuel Rivière (Monaco), Paul-George Ntep (Rennes), Yaya Sanogo (Arsenal), Wissam Ben Yedder (Toulouse)

Grégory Jouin @GregoryJouin