Karim Benzema (Real Madrid)
Karim Benzema (Real Madrid) dans le collimateur de la justice espagnole | MIGUEL RIOPA / AFP

Benzema convoqué le jour de France - Espagne

Publié le , modifié le

Un excès de vitesse qui va coûter cher ! Flashé sur une autoroute madrilène à 216 km/h au lieu de 100, Karim Benzema a des comptes à rendre à la justice espagnole. Seul hic, l'attaquant international convoqué le 26 mars au matin, jour du match d'éliminatoires de Coupe du Monde entre la France et l'Espagne. Et sa présence y est obligatoire.

Le Madrilène aurait déjà dû se présenter mardi dernier au tribunal pour être jugé mais le Real Madrid aurait alors, selon El Pais, demandé à décaler sa comparution au motif que l'attaquant tricolore devait faire le déplacement ce jour-là à Barcelone pour la demi-finale retour de Coupe du Roi (3-1). Du coup, Benzema a reçu une nouvelle convocation pour le 26 mars à 10 heures au tribunal de première instance de Pozuelo de Alarcon. Une simple coïncidence ou un début de sanction pour l'ancien lyonnais ? "Il s'agit d'une comparution immédiate, dans laquelle le prévenu doit certes être présent, mais qui, s'il reconnaît les faits, durera au maximum une dizaine de minutes", a précisé le porte-parole du tribunal.

Une lourde sanction à prévoir

"Le plus probable dans ce genre de cas est que l'accusé reconnaisse les faits parce que cela amène automatiquement une réduction de la peine", a encore  expliqué le porte-parole. Benzema n'a pas encore fait connaître sa position mais il a tout intérêt à faire profil bas. Pour cet excès de vitesse, il encourt selon l'article 379 du code pénal espagnol l'une de ces trois peines: soit une durée d'emprisonnement de 3  à 6 mois (en général destinée aux récidivistes), soit une sanction économique qui s'étalerait sur une durée de 6 à 12 mois, soit des travaux d'intérêt  général compris entre 30 et 90 jours. Quant aux Bleus, s'il est sélectionné par Didier Deschamps, il sera bon pour un aller-retour entre Paris et Madrid. Même s'il dort à son domicile madrilène la vielle, ce n'est pas idéal pour préparer un match de cette importance. Cela pourrait bien lui coûter sa place de titulaire.