BeIn Sports micro
BeIn Sports s'est offert l'intégralité des Coupes du monde 2018 et 2022 | AFP - DAMIEN MEYER

BeIn Sports s'offre l'intégralité des Coupes du monde 2018 et 2022, TF1 les meilleurs matches

Publié le , modifié le

BeIn Sports, ancienne filiale du groupe qatari Al-Jazeera, a annoncé ce jeudi que la chaîne avait acquis l'intégralité des droits de diffusion de l'intégralité des matches des Coupes du monde 2018 en Russie et 2022 au Qatar. Cette annonce fait suite à celle de TF1 qui avait assuré un peu plus tôt avoir obtenu les droits de diffusion des "28 meilleurs matches" de ces deux évènements sportifs.

Comme pour le Mondial 2014 au Brésil, BeIn Sports et TF1 vont se partager les diffusions des deux prochaines Coupes du monde. Au Brésil, la chaîne qatari avait déjà l'intégralité et TF1 se gardait 28 matches dont "les plus belles affiches". En Russie et au Qatar, ça sera donc la même répartition. La totalité de la compétition sur BeIn Sports et les "28 meilleurs matches" pour la chaîne française. TF1 diffusera "en exclusivité, en clair, les 28 meilleurs matches pour chacune des compétitions", dont "les 16 plus belles rencontres des phases de poules, les 5 plus belles affiches des huitièmes de finale, les 3 plus belles affiches des quarts de finales, les 2 demies-finales, la petite finale et la finale", détaille le communiqué.

Le groupe de télévision a acquis également "l'intégralité des droits" pour la Coupe du monde féminine 2019 en France et pour la Coupe des confédérations 2017 en Russie, note-t-il, sans préciser le prix dont il s'acquittera pour ces droits. Le patron de TF1, Nonce Paolini, parle d'un "accord historique avec la FIFA" qui lui permet de détenir "4 compétitions majeures du football mondial pour les six prochaines années". "Ces acquisitions, conformes à notre politique responsable d'achats de droits, s'inscrivent dans l'ambition du groupe de proposer gratuitement des contenus évènementiels, et générateurs d'émotions", a-t-il affirmé, cité dans le communiqué.