Coupe du Monde : Une liste de 23 joueuses avec Boulleau, sans surprise

Coupe du Monde : Une liste de 23 joueuses avec Boulleau, sans surprise

Publié le , modifié le

Dix joueuses de Lyon et sept du PSG figurent parmi la liste des 23 Bleues retenues par Philippe Bergerôo pour la Coupe du monde au Canada, en juin prochain. Sans surprise, le sélectionneur tricolore a misé sur la continuité pour cette compétition, où la France aura "beaucoup d’ambition". Laure Boulleau, relaxée mercredi par l'AFLD, sera logiquement du voyage.

A lire aussiLes Bleues de Bergerôo prêtes pour briller au Mondial

Philippe Bergerôo a retenu 23 joueuses plus 7 réservistes en vue d’un Mondial où le sélectionneur aura deux principaux objectifs : "le podium" (…) et "préparer l’avenir, car on a une Coupe du monde en France en 2019". Le sélectionneur a fait "le choix de la clarté" : aucune surprise donc, avec des cadres (Thiney, Renard, Abily, Necib) "mais aussi des jeunes" et huit nouvelles (Gérard, Butel, Majri, Mbock, Dali, Hamraoui, Lavogez et Diani). La liste est ainsi renouvelée d'un tiers par rapport à celle qu'avait dressée son prédécesseur, Bruno Bini, pour l'Euro 2013. "Les critères de ma sélection, c’est d’abord la complémentarité, le polyvalence et l’état d’esprit", a précisé le technicien français. 

Dans la liste figurent dix joueuses de l’Olympique Lyonnais et sept du Paris Saint-Germain, dont Laure Boulleau, relaxée la veille par l’AFLD après avoir manqué trois contrôles antidopage en 15 mois. "J'ai toujours eu un devoir de réserve en tant que sélectionneur, a avancé prudemment Bergerôo en regardant ses notes. Elle n'est pas suspendue. J'ai toujours été satisfait de ses performances. Je ne me suis jamais placé dans le débat d'une hypothétique suspension". Quatre joueuses de Juvisy, une de Guingamp (Mbock) et une de Montpellier (Lavogez) complètent la liste des 23, que Bergerôo avait en tête depuis plusieurs semaines, au fil de matches amicaux et d'éliminatoires très encourageants où la France a notamment battu les Etats-Unis, mais aussi le Canada

La dernière ligne droite des Françaises avant le Mondial sera encore rythmée par deux matches amicaux contre la Russie et l'Ecosse, les 22 et 28 mai. Le Mondial débutera pour les Bleues le 9 juin prochain face à l'Angleterre. 

Gaétan Scherrer @GaetanScherrer

Coupe du Monde de Football Féminin