Sepp Blatter
Sepp Blatter | FABRICE COFFRINI / AFP

Blatter n'assistera pas aux phases finales de la Coupe du monde féminine

Publié le , modifié le

Le président de la Fédération internationale de football (Fifa), Joseph Blatter, n'assistera pas au Mondial 2015 féminin qui se termine dimanche au Canada, a indiqué son avocat.

"M. Blatter a annoncé aux organisateurs que, pour des raisons personnelles, il ne pourrait pas assister à la phase finale de la Coupe du monde au Canada",  a expliqué dans un courrier électronique Richard Cullen, du cabinet  McGuireWoods. M. Blatter, président de la Fifa depuis 1998 et qui avait présenté sa  démission le 2 juin avoir été réélu pour un cinquième mandat, à 79 ans,  tout  en restant en poste le temps d'organiser de nouvelles élections fin 2015 ou  début 2016, remet traditionnellement le trophée au capitaine de l'équipe qui a  remporté le titre mondial.

Depuis son élection à la tête de la Fifa en 1998, il a toujours assisté aux  finales des grands rendez-vous et il s'agira donc de sa première absence pour  une Coupe du monde senior. Les organisateurs du Mondial des moins de 20 ans, en juin en  Nouvelle-Zélande, avaient fait savoir qu'ils ne souhaitaient pas sa présence,  et il n'avait finalement pas fait le voyage. M. Blatter avait été réélu le 29 mai à la tête de la Fifa en dépit d'un  scandale retentissant sur fond de corruption frappant l'instance internationale. Sept personnes, anciens ou actuels dirigeants de la Fifa, avait été  arrêtées à Zurich (Suisse) le 27 mai pour corruption, escroquerie et  blanchiment d'argent à la demande de la justice américaine. La Coupe du monde 2015 de football féminin a débuté au Canada le 6 juin. Les demi-finales opposeront les Etats-Unis à l'Allemagne mardi, et le  Japon, tenant du titre, à l'Angleterre mercredi.

AFP

Coupe du Monde de Football Féminin