Coronavirus : les Mondiaux de tennis de table reportés en Corée du Sud, plusieurs matches de football annulés au Japon

Publié le , modifié le

Auteur·e : AFP
Coronavirus
L'épidémie de coronavirus entraîne l'annulation et le report de compétitions sportives. | AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

L'épidémie de Coronavirus continue de toucher le monde du sport. Après des reports de matches de football en Italie, c'est le Japon qui suspend son championnat jusqu'au 15 mars, tout comme les championnats du monde de tennis de table en Corée du sud, reportés en juin.

Les Mondiaux par équipes de tennis de table, qui devaient se tenir le mois prochain dans la ville sud-coréenne de Busan, ont été reportés à juin en raison de l'épidémie de coronavirus, a annoncé mardi dans un communiqué la Fédération internationale. La compétition, initialement prévue du 22 au 29 mars, a été reprogrammée du 21 au 28 juin, selon un calendrier encore provisoire, a précisé la Fédération internationale de tennis de table (ITTF).

Ce report intervient au lendemain de celui du coup d'envoi du championnat sud-coréen de football. Les fédérations sud-coréennes de volley-ball, de basketball et de handball ont pris des mesures similaires. Les autorités sanitaires sud-coréennes ont annoncé mardi 60 nouveaux cas de coronavirus, portant le nombre total de personnes ayant contracté la maladie à 893. Il s'agit du niveau le plus important hors de Chine continentale, où le coronavirus est apparu en décembre.

Le foot japonnais aussi touché

La fédération japonaise de football a annoncé mercredi le report de sept matches de coupe qui étaient prévus mercredi, et ce en raison des craintes de propagation du coronavirus dans l'archipel. La J-League a annoncé mardi sa décision de reporter l'ensemble des matches prévus jusqu'au 15 mars, en raison des craintes de propagation de coronavirus. Ces mesures sont prises en réponse aux instructions du gouvernement de limiter autant que possible les rassemblements de personnes, afin d'éviter une contagion massive à une période jugée critique par les spécialistes des maladies infectieuses.

Plusieurs championnats de football sont déjà en suspens à travers l'Asie en raison de l'épidémie du nouveau coronavirus. Tous les matches du championnat chinois ont été suspendus sine die, entraînant le report du début de la saison 2020. Les compétitions du championnat en Corée du sud, deuxième pays le plus touché, ont également été interrompues. Au Japon, le coronavirus a infecté jusqu'à présent 691 personnes du paquebot Diamond Princess mis en quarantaine près du port de Yokohama, et 156 personnes dans différentes provinces de l'archipel.

Cette suspension des matches de Coupe japonais intervient à cinq mois des Jeux Olympiques de Tokyo, prévus pour débuter le 24 juillet. Le comité d'organisation des JO a annoncé samedi qu'il allait retarder la formation des bénévoles qui encadreront la quinzaine olympique, en raison de l'épidémie, et le marathon de Tokyo le 1er mars sera finalement fermé aux quelque 38.000 coureurs amateurs inscrits.

à voir aussi Coronavirus en Italie : Le match de l'Inter Milan en Ligue Europa à huis clos, plusieurs matches de Serie A également Coronavirus en Italie : Le match de l'Inter Milan en Ligue Europa à huis clos, plusieurs matches de Serie A également
AFP