Alizé Cornet
Alizé Cornet n'a pas pesé bien lourd face à la Chinoise Jie Zheng | AFP - Pascal Guyot

Cornet prend la porte

Publié le , modifié le

Alizé Cornet et Kristina Mladenovic ont été éliminées dès le premier tour de Roland-Garros. La première a subi la loi de Jie Zheng 6-4, 6-4, la seconde s’est inclinée contre Dominika Cibulkova 6-2,6-1. En fin de programme, Claire Feuerstein s'est offert une belle perf' en dominant la Russe Vera Dushevina 6-4, 6-1. Ca passe aussi pour Stéphanie Foretz-Gacon.

Cornet laisse passer sa chance

Face à Jie Zheng, Alizé Cornet a dû s’incliner en deux manches, 6-4, 6-4. La Française, qui semblait revenir à un meilleur niveau ces dernières semaines, notamment avec sa finale la semaine dernière à Strasbourg, n’a rien pu faire. Dommage, avec un tableau plus favorable la Niçoise aurait certainement eu le niveau de franchir le premier tour. A suivre dans les prochains tournois de la saison… La Chinoise, quant à elle, a fait des joueuses françaises ses victimes préférées. A l’Open d’Australie, c’était Marion Bartoli qui était tombée sous ses coups. "Je commence bien le premier set, et j'ai une ou deux balles de 4-1, puis je peux faire ensuite 4-3, et je rate une volée facile", racontait la Française après son match. "A la fin du 1er, j'ai commencé à de nouveau sentir ma douleur à l'adducteur. Je pense que min très bon Strasbourg m'a un peu côûté mon Roland-Garros. Je ne regrette pas, mais ce n'est pas facile à digérer."

Feuerstein surprend son monde

Pour la deuxième année consécutive, la Française Claire Feuerstein s'est extirpée des Internationaux de France. Elle n'était pourtant pas favorite, tant sa différence de classement était grande face à son adversaire (145e contre 85e), mais s'est finalement imposée nettement. Après une première manche accrochée, elle a ensuite menée 5-0 dans la seconde. La quatrième balle de match aura été la bonne. Elle s'offre le droit de rêver un peu plus devant son public. Hasard du tableau, elle rencontrera au prochain tour une autre russe, Nina Bratchikova. Une adversaire qu'elle connait bien. L'année dernière, elle s'était imposée face à elle au premier tour de la Porte d'Auteuil. Bis repetita ?

Foretz-Gacon s'invite au 2e tour

La Française Stéphanie Foretz-Gacon s'est qualifiée pour le deuxième tour de Roland-Garros aux dépens de la Tchèque Barbarova Zahlalova Strycova 6-3, 7-5 en 1h39. Après avoir été débraikée alors qu'elle servait pour le match à 5-4, la trentenaire s'est fait reprendre sur le fil. Plus de peur que de mal, elle a finalement conclu deux jeux plus tard. Elle est la cinquième française à se qualifier pour le deuxième tour.

La marche était trop haute pour Mladenovic

Programmée en ouverture sur le court Lenglen, la jeune française Kristina Mladenovic n’a pas fait le poids face à l’expérimenté Dominika Cibulkova : 6-2, 6-1. Diminuée par une blessure à la cheville, qui nécessita plusieurs interventions du kiné, la 158e n’a pas eu toute la possession de ses moyens pour faire mieux que de la figuration. 5 doubles fautes en 33 minutes. Dans la deuxième manche, un break concédé à 2-1 sonnait le glas de ses espérances. Tant pis. A 19 ans, ce jeune espoir du tennis français aura de nouveau l’occasion de faire parler d’elle. "J'ai abordé le match, je le savais, un peu diminuée. Mais voilà, si je suis allée sur le terrain, c'est que je me sentais prête", expliquait-elle.